Les Français semblent réellement paniqués à l’idée de leur situation économique future. Le moral des ménages a encore reculé en avril, de trois points, pour atteindre son niveau le plus bas depuis 20 ans. Un problème quand on sait que le gouvernement comptait justement dessus pour soutenir la croissance…
Les Français ont le moral (économique) au fond des chaussettes.
Le moral des ménages chute de trois points en avril
D’après la dernière étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’Insee, le moral des ménages a de nouveau chuté au mois d’avril, de trois points, pour atteindre 85 points. Il s’agit de la plus forte baisse du moral des ménages depuis mai 1993. Cet indice est calculé sur la base de plusieurs critères, comme les perspectives personnelles en matière financière, les attentes en terme d’emploi, l’appréciation générale de la situation économique du pays…
Les Français de plus en plus inquiets pour leur avenir économique
Dans le détail, on notera que l’estimation des Français sur leur "situation financière personnelle future" chute pour sa part de 11 points ! A noter également que les craintes au sujet de l’emploi évoluent à la hausse avec deux points supplémentaires. Il faut également relever que le nombre de ménages prêts à engager de grosses dépenses chute également de trois points.
L'épargne reste stable, au grand dam du gouvernement
Face à un tel ressenti de la situation économique, il n’est donc guère étonnant d’observer, d’après les résultats de l’Insee, que la propension des Français à épargner est restée stable sur le mois d’avril, perdant uniquement un point. Ce qui ne va pas dans le sens du gouvernement qui espère de son côté que les ménages puiseront dans leurs économies pour consommer et soutenir la conjoncture.
Un gouvernement qui espère également sur l’effet d’annonce du pacte de responsabilité, qui arrive ce mardi 29 avril à l’Assemblée nationale, pour relancer l’investissement et la consommation, et provoquer "un choc de confiance" auprès des Français. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas pour l’instant…
Lire également :
Un ménage français sur cinq connaît régulièrement des difficultés financières
Michel Sapin : "Nous avons augmenté les impôts trop fortement"