Inondations : et 1, et 2, et 3 milliards (d’euros) ?

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Last modified on 6 juin 2016 6h29
Inondations France Cout Estimation Degat Assurance
@shutter - © Economie Matin
600 MILLIONS €L'AFA estime à 600 millions d'euros les dégâts liés aux inondations en France.

Les inondations qui ont frappé la France ce début de juin 2016 sont enfin passées. Mais après la flotte, voici venir l'heure des comptes. Des comptes réalisés encore les pieds dans l'eau car bien que la pluie se soit presque arrêtée, il faudra plusieurs jours pour que les fleuves reprennent leur taille normale. Les premières estimations des assureurs sont tombées... et elles ne sont pas bonnes.

Un milliard d'euros de dégâts... et même plus

Le gouvernement a annoncé jeudi 2 juin 2016, en pleines inondations, que le mercredi 8 juin 2016 l'état de catastrophe naturelle serait décrété. Les sinistrés pourront ainsi se faire indemniser plus rapidement, notamment par les assurances multirisque habitation... mais chaque commune sera traitée indépendamment ce qui risque de faire des conflits. En attendant, les assurés dressent la liste des biens et les assureurs constatent et estiment.

L'AFA, l'association française des assurances, a donné une première estimation en prévision d'un rendez-vous avec le gouvernement sur la question. Quelques 600 millions d'euros de dégâts sont prévus. Une estimation très optimiste alors que la Maif, dans la foulée, prévoit un coût de 2 milliards d'euros.

Avec 43 000 sinistrés et 1 000 entreprises touchées dans le seul département de Seine-et-Marne (dont près de la moitié qui risquent de fermer), 600 millions d'euros ça paraît peu.

Quid des dégâts à long terme ?

Les assureurs, eux, ne chiffrent que les dégâts immédiats : réparations, rénovations, stocks, meubles... mais il reste l'inconnue des dégâts à long terme liés aux suites de l'inondation. Le tourisme devrait en souffrir, surtout à Paris, déjà touchée par les attentats en 2015 : pas de bateaux-mouches, réservations annulées, musées fermés...

L'agriculture également est fortement touchée : Xavier Beulin, président de la FNSEA interrogé par l'AFP, estime à plusieurs dizaines de milliers d'hectares les terres touchées. Coût des inondations : 1 000 à 1 500 euros par hectare, "suivant la culture" a-t-il déclaré. Prix total ? Environ 10 millions d'euros par dizaine de milliers d'hectares...

Et puis il y a tout le reste : impact sur la SNCF chiffré à plusieurs dizaines de millions d'euros, impact sur le commerce... bref, la liste est longue. Sans oublier que l'Euro 2016 commence le 10 juin 2016 dans une Capitale française sous l'eau... Michel Sapin, toutefois, reste très optimiste : les inondations n'auront pas de conséquences "sur l'économie française" a-t-il déclaré dimanche 5 juin 2016 au Grand Jury Figaro/LCI/RTL.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio