Je peux d’ores et déjà vous donner le nom du tube de l’été, dont le succès ne devrait pas se démentir non plus à la rentrée prochaine.
L'inflation n'est pas prête de s'arrêter
"Tout augmente”, c’est le nom de ce tube, dont le succès est mondial : tout augmente aux États-Unis, partout en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie... Bref, c’est le grand retour de l’inflation.
Cette chronique n’a pas pour but de vous assommer avec les déclarations de personnages ennuyeux, mais il faut quand même que je vous dise ce que Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale européenne, vient de déclarer. Après avoir affirmé pendant des mois que l’inflation que nous subissons sera passagère et s’arrêtera l’an prochain, elle dit aujourd’hui qu’elle va durer, et durer longtemps.
Bien calculer ses achats en fonction des prix du moment
La conséquence pour vous est la suivante : aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. Si vous pensiez temporiser un achat, le remettre à plus tard, en espérant que son prix baisse, c’est un mauvais calcul. Il n'y a guère que les produits saisonniers dont les prix continueront à fluctuer fortement, en fonction du moment où on les achète. Exemple classique : les piscines hors sol, les spas gonflables, les jouets de plage. Ils occupent aujourd’hui d’immenses rayons. Demain, les supermarchés solderont les invendus pour faire de la place.
Maintenant, c’est l’autre conséquence habituelle de la nouvelle crise qui se profile à l’horizon : les prix de certains produits vont faire du yo-yo. À titre d’exemple, en Allemagne, le prix du bois de construction, après avoir atteint des sommets, s’est effondré ces derniers jours car la demande s’est brutalement essoufflée.
Bienvenu dans un nouveau monde fait d’incertitudes et donc source de stress, mais aussi quand même d’opportunités pour qui sait les saisir.