L’inflation annuelle dans la zone OCDE reste stable à 0,8% en avril 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par OCDE Publié le 2 juin 2016 à 12h00
Evolution Inflation Prix Avril 2016 Baisse Crise Ocde
@shutter - © Economie Matin
0,2%L'inflation a baissé en France de 0,2 % en avril 2016.

En avril 2016, l’inflation annuelle dans la zone OCDE était stable à 0.8%. Hors alimentation et énergie, elle a légèrement diminué à 1.8% en avril 2016, contre 1.9% en mars. Les prix de l’alimentation ont ralenti, à 0.4% en avril, contre 0.7% en mars, compensant le ralentissement de la baisse des prix de l’énergie (-7.8% en avril contre -9.5% en mars).

En avril 2016, la situation était contrastée au sein des grandes économies de la zone OCDE. L’inflation a augmenté au Canada (1.7% en glissement annuel contre 1.3% en mars) et aux États-Unis (1.1% contre 0.9%) du fait du ralentissement de la baisse des prix de l’énergie. En revanche, elle a diminué dans les autres grandes économies telles que l’Allemagne (-0.1% en glissement annuel contre 0.3%), l’Italie (-0.5% contre -0.2%), la France (to -0.2% contre -0.1%) et le Royaume-Uni (0.3% contre 0.5%) reflétant principalement une évolution de l’inflation sous-jacente (autre que l’alimentation et l’énergie). L’inflation a également diminué au Japon (-0.3% contre -0.1%) en raison d'une baisse de l’inflation des prix de l’alimentation.

Dans la zone euro, l’inflation annuelle mesurée par l’IPCH a ralenti à -0.2% en avril contre 0.0% en mars. Hors alimentation et énergie, l’inflation annuelle dans la zone euro a également ralenti à 0.7% contre 1.0% en mars. L’estimation rapide, publiée par Eurostat pour mai 2016 montre une inflation annuelle à -0.1%, dans la zone euro.

L’inflation annuelle est restée stable dans la zone G20[1] à 2.3%[2] en avril par rapport à mars. Parmi les pays hors OCDE, l’inflation annuelle a décéléré de façon marquée en Indonésie (à 3.6%) et de façon marginale au Brésil (à 9.3%), dans la Fédération de Russie (à 7.2%), en Afrique du Sud (à 6.5%) et en Arabie Saoudite (à 4.2%). En revanche, elle a augmenté en Inde (à 5.9%) tandis qu’elle est restée stable en Chine (à 2.3%) pour le troisième mois consécutif.


[1] Le gouvernement argentin a déclaré l'état d'urgence dans le système statistique national le 07 janvier 2016. En conséquence, l'Instituto Nacional de Estadística y Censos de l'Argentine (INDEC), dans l'attente de sa réorganisation, a temporairement suspendu la publication de certaines statistiques officielles sous sa responsabilité. Voir le lien suivant :*https://www.boletinoficial.gob.ar/pdf/linkQR/QlFlS1dmVmpOWXMrdTVReEh2ZkU0dz09. Par conséquent, l’Argentine a été exclue du calcul du G20, pour toute la série temporelle; voir également les remarques sur le G20 dans les notes méthodologiques.

[2] Les données relatives au G20 sont disponibles à l’adresse suivante : https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=G20_PRICES.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.