60% des Français estiment que les inégalités se sont creusées depuis 2010

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 juillet 2014 à 7h57

« Liberté, Egalité, Fraternité » récite la devise de la République française depuis désormais plus de 200 ans. Mais selon un récent sondage l'égalité est un peu moins au rendez-vous... les Français ont le sentiment que les inégalités se sont creusées ces dernières années, notamment après la crise économique de 2008.

Plus d'inégalités en France ?

Le sondage réalisé par le cabinet Axys Consultants pour Challenges et BFM ne laisse présager rien de bon sur le moral économique des Français. Pour 61% d'entre eux les inégalités entre riches et moins riches se sont creusées depuis 2010, au lendemain de la crise économique mondiale.

Seuls un tiers des interviewés (30%) n'a pas ce sentiment estimant que les inégalités sont restées identiques depuis 4 ans tandis qu'une minorité de Français (9%) pensent qu'elles se sont réduites.

Mais ce n'est pas tout.

Pas question de supprimer l'ISF

L'Impôt sur la Fortune, l'ISF, fait l'unanimité ou presque chez les Français : quasiment deux tiers des sondés (63%) se dit contraire à sa suppression. Un sentiment plutôt partagé par les sympathisants de la gauche (83% se disent « plutôt opposés à sa suppression ») que par les sympathisants de la droite (seuls 52% se disent « plutôt opposés » à sa suppression).

La confiance en l'avenir n'est plus là

Les inégalités, le chômage, la croissance en berne... tout ça ne fait d'ailleurs pas bien au moral des Français qui sont désormais peu confiants en l'avenir : désormais 74% des Français se disent « plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France ».

C'est à gauche qu'on trouve le plus grand nombre d'optimistes avec 48% de confiants tandis qu'à droite le manque de confiance règne : seuls 9% sont confiants pour l'économie du pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio