Etre indépendant, ne pas avoir à subir les pressions de son chef ou des horaires imposés c'est le rêve pour de nombreux salariés. Mais les indépendants, eux, vous diraient probablement de ne pas quitter votre emploi. Pourquoi ? Car leurs revenus sont de moins en moins élevés. Et qui dit moins de revenus, dit un niveau de vie qui baisse.
Commerçants et auto entrepreneurs sont les moins bien lotis
Encore une fois les auto entrepreneurs, malgré la belle idée qu'était ce statut, sont ceux qui gagnent le moins : avec seulement 450 euros par mois en moyenne il n'y a pas là de quoi faire la vie de château. Mais l'auto entreprise étant souvent une activité secondaire, ce n'est pas trop un problème.
Plus problématique, par contre, est la situation des commerçants indépendants : selon l'étude de l'Insee publiée ce mardi 7 juillet 2015, ils ne retireraient de leur activité que 930 euros par mois en moyenne. Or le commerce, avec l'artisanat, représente 20% de l'ensemble des travailleurs indépendants de France.
Bien plus contents de leur activité d'indépendants, sans surprise, les professions juridiques et comptables avec, en moyenne, 8 500 euros par mois de revenus.
10% d'indépendants sans revenus... et de fortes disparités hommes-femmes
La situation est encore pire, si l'on regarde le tableau dressé par l'Insee, lorsqu'on remarque que 9,6% d'indépendants n'ont tout simplement pas de revenus. Soit par manque de bénéfices soit parce qu'ils se rémunèrent en dividendes.
Et les femmes sont toujours moins bien loties que les hommes, quand il s'agit de salaire : en moyenne, selon l'Insee, une travailleuse indépendante gagne quelques 30% de moins que son homologue masculin.
Alors, toujours envie d'indépendance ?