Pas donné ! Si chaque déclaration est passée au peigne fin par le service des impôts de Bercy, cela a un coût : 34 euros pour un contribuable, 54 euros pour une PME et 495 euros pour une grande entreprise, selon les documents transmis par Bercy à l'occasion du vote du projet de budget et publiés par BFM.
La gestion des impôts des particuliers –le pays compte tout de même 36,9 millions de contribuables- est la moins coûteuse, du moins individuellement. Et son coût est en baisse de 2,7% sur un an, essentiellement grâce à la dématérialisation des feuilles d'impôt et l'augmentation de la productivité des agents. Pour ce faire, l'administration fiscale emploie 36 583 agents dont 8 200 pour le recouvrement et 5 586 pour les contrôles.
Au total, Bercy emploie 114 417 fonctionnaires pour gérer les impôts, dont une grande majorité sont dédiés au contrôle des particuliers. Et si les agents peuvent se montrer tatillons, c’est parce que les sommes en jeu sont tout simplement colossales : en 2011, 16 milliards d’euros ont été réclamés à l’issue de contrôles fiscaux.
Depuis une dizaine d'années, une structure spécialisée, la Direction des grandes entreprises (DGE), a été mise en place à Bercy pour gérer la fiscalité, très complexe, des gros groupes. Au total, 1 214 fonctionnaires suivent les impôts des fleurons de l'économie française.