Gare aux retardataires ! Vous avez jusqu’à ce soir pour payer le solde de vos impôts (hors règlement en ligne).
Jour J
Ce vendredi 15 septembre constitue le dernier jour pour régler au fisc le solde de vos impôts, ou le dernier tiers. Cela est valable du moins si vous réglez par chèque, TIP, virement ou espèce.
Attention, dans certains cas, la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu est fixée à une autre échéance (mi-novembre). Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent.
En revanche, pas de panique si vous compter payer en ligne, sur le site Internet des impôts, ou bien via une application dédiée : vous bénéficiez alors d’un délai de quelques jours supplémentaires.
Vous avez en effet jusqu'au 20 septembre, sachant que l’argent ne sera prélevé sur votre compte bancaire qu’à compter du 25 septembre.
Pénalités de retard
Pour mémoire, l’article 1730 du CGI prévoit que tout retard dans le paiement des sommes dues au titre de l'impôt sur le revenu donne lieu à l'application d'une majoration de 10 %.
Les ménages français qui payent l'impôt sur le revenu sont de moins en moins nombreux. En France, sur les 37,4 millions de foyers fiscaux en 2015, seuls 17,1 millions - soit 45,6 % - se sont acquittés de l'impôt sur le revenu, selon le rapport annuel de Bercy.