Bruno Le Maire doit trouver 10 milliards d’euros rapidement pour rembourser une dette héritée de l'ère Hollande. Alors il a eu une idée : une surtaxe !
Un trou dans les comptes
Selon Les Echos, le gouvernement envisagerait d'instaurer une surtaxe, temporaire promet-il, dans le but de compenser la perte de 10 milliards d'euros liée à l'invalidation de la taxe sur les dividendes par le Conseil constitutionnel.
Pour faire simple : l'État doit rembourser aux grandes entreprises entre 8 et 10 milliards d'euros, puisque la taxe à 3 % sur les dividendes, instaurée en 2012, a été invalidée par le Conseil constitutionnel.
L'esprit "civique" des très grandes entreprises
Problème, où trouver cet argent, pour combler une dette héritée d’une erreur commise par l’ancienne équipe au pouvoir ?!
Le gouvernement envisagerait donc d'instaurer une surtaxe d'impôt sur quelques très grands groupes, une sorte de « contribution exceptionnelle ». Seuls seraient concernés ceux réalisant plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. « Je compte sur l'esprit civique des très grandes entreprises », a indiqué le ministre de l’Economie.
Cette surtaxe couvrirait environ 4 milliards d’euros, sachant que l’Etat en avait déjà provisionné près de 6.
Reste que le président du Medef, Pierre Gattaz, a estimé la semaine dernière que « ce n'est pas aux entreprises de payer pour les dysfonctionnements de l'État »...