Le gouvernement fait aussi sa Rentrée 2017 et se prépare à quelques conflits sociaux attendus à cause de la réforme du Code du Travail. Mais Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, espère calmer les tensions avec les annonces faites dans un entretien au journal Sud-Ouest : les impôts vont baisser. Pas forcément en 2018, certes, mais ils vont baisser. Pour tous. Peut-être…
Moins d’impôts sur pour les entreprises sauf quand ils augmentent
L’une des grandes décisions qu’attendent les entreprises françaises est la promesse de faire baisser l’impôt sur les sociétés de 33,3 % à 25 %. Cette baisse devrait permettre de rendre de la compétitivité à la France qui a malgré tout un des impôts sur les sociétés les plus élevés du monde. Bruno Le Maire, dans l’entretien accordé au journal Sud-Ouest le 21 août 2017, le confirme : cette réforme se fera bel et bien.
Les impôts vont-ils baisser ? Oui, sauf pendant les trois années à venir. Bien que, comme le précise le ministre de l’Economie, rien n’ait encore été décidé, le gouvernement aurait l’intention d’augmenter les taxes sur les grands groupes (plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires) de 2 milliards d’euros par an pendant 3 ans.
6 milliards d’euros au total, donc, qui viendront couvrir le remboursement prévu de la taxe sur les dividendes. Celle-ci ayant été jugée non-conforme au droit Européen par la Commission Européenne en mai 2017, la France doit rembourser les entreprises des quelque 6 milliards d’euros récoltés entre 2012 et 2017 par les équipes de François Hollande.
Des baisses d’impôts pour les ménages mais quelques retraités toucheront moins
La volonté du gouvernement de baisser les impôts des ménages transparaît aussi dans la réforme de la taxe d’habitation : elle sera supprimée pour 80 % des ménages français. Mais cette réforme prendra du temps et sera mise en place progressivement, rappelle le ministre de l’Economie au journal Sud-Ouest.
Les autres mesures prévues sont, notamment, la suppression des cotisations maladie et chômage pour les salariés : 250 euros de pouvoir d’achat de plus pour un salarié au SMIC selon les calculs de Bercy. Puis il devrait aussi y avoir une augmentation de « la prime d'activité, de l'allocation pour les adultes handicapés ainsi que du minimum vieillesse ».
Les retraités, toutefois, seront touchés par une hausse de la CSG : tous ceux qui touchent plus de 1 200 euros de retraite seuls ou 1 800 euros en couple verront leur retraite baisser. Et tous les ménages qui touchent les APL verront leurs aides chuter de 60 euros par an dès octobre 2017, ce qui n’a pas manquer d’être fortement critiqué au début de l’été 2017.
En somme : les impôts baisseront pour tous dans les plans du gouvernement… sauf pour ceux chez qui ils augmenteront.