Les impôts, ce n’est jamais très amusant à remplir. Un un sondage Opinion Way pour Ooreka met des chiffres sur l’angoisse qui étreint les contribuables au moment de remplir leur déclaration.
Pour 38% des contribuables, s’acquitter de son devoir est vécu comme un calvaire, d’après cette enquête. Les moins de 35 ans sont encore plus angoissés que la moyenne des Français, avec 52% qui redoutent cette épreuve.
La phobie administrative bat son plein
Parmi les raisons qui expliquent la peur de l’exercice, on trouve en bonne place la difficulté de s’extirper de la difficulté administrative de la démarche. Ainsi, 39% des contribuables interrogés ne sont pas certains de remplir comme il faut leur déclaration ; un chiffre qui passe à 48% chez les jeunes.
Plus grave, 18% des contribuables a déjà pensé à frauder les services fiscaux en « allégeant » leurs revenus annuels. Et pour 41% des Français, la déclaration d’impôt leur donne des envies d’exil fiscal ! Néanmoins, tout n’est pas complètement noir dans ce tableau déprimé, puisque près d’un Français sur dix estime qu’il s’agit d’un devoir de citoyen de remplir sa feuille d’impôt.
D’abord l’amélioration de l’emploi
D’apis ce même sondage, les contribuables aimeraient que leurs contributions se destinent d’abord à l’amélioration de la situation de l’emploi, pour 26% des interrogés. Viennent ensuite l’investissement dans l’éducation (23%) puis dans la santé (20%). En cette période d’état d’urgence, la sécurité est la quatrième préoccupation des Français (avec 15% seulement, toutefois). La défense nationale (5%) pointe derrière le développement durable (9%).
Rappelons que pour contrecarrer l’angoisse des impôts, la meilleure solution est encore de s’y prendre en avance… Les dates butoir de dépôt des télédéclarations vont du 24 mai au 7 juin selon les départements.