Impôts : la date limite ultime c’est le 6 juin

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 juin 2017 à 6h26
France Impots Prelevement Source Erreur
cc/pixabay - © Economie Matin
28000 EUROSToute personne dont le revenu fiscal de référence en 2016 était supérieur à 28 000 euros doit déclarer ses revenus 2016 en ligne.

Si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus 2016, il va falloir courir jusqu’à votre ordinateur : le 6 juin 2017 tombe la date limite ultime pour la déclaration de revenus 2016 en ligne. La date pour la déclaration papier, pour celles et ceux qui sont encore concernés, est déjà passée depuis belle lurette. Et attention : si vous êtes en retard vous allez payer cher.

Quelques départements peuvent encore déclarer leurs revenus

La date limite de déclaration de revenus 2016 pour le calcul de l’impôt a été, comme chaque année, étalée en fonction des départements de résidence. Le 6 juin 2017, toutefois, Bercy veut avoir toutes les déclarations et ce sont donc les derniers départements qui se retrouvent en date limite.

Très précisément : les départements avec les numéros allant de 50 à 979 (outre-mer). Tous les autres ont déjà déposé leur déclaration papier ou via Internet. Le 7 juin 2017 il sera donc trop tard pour ce quelques rescapés.

Bien évidemment, il est encore possible de déclarer ses revenus 2016 après cette date mais Bercy n’aimant pas les retardataires, ces derniers risquent gros : une amende sous la forme d’une majoration de leur impôt sur le revenu 2016 qu’il faudra payer, le cas échéant, en septembre 2017.

De combien est l’amende en cas de retard dans la déclaration ?

Déclarer en retard ses revenus risque de coûter cher : l’amende est de 20 % de l’impôt final à payer dès la première heure de retard. Si, de plus, les retardataires persistent à ne pas communiquer leurs revenus au fisc, elle peut être majorée pour atteindre 40 % du montant final. Naturellement, le fait de ne pas payer fait risquer encore plus gros : 7 ans d’emprisonnement et 2 millions d’euros d’amende car il s’agit de fraude fiscale.

A noter que si la date limite pour envoyer la déclaration papier était le 17 mai 2017 pour l’ensemble du territoire, cette année 2017, pour les revenus 2016, la déclaration sur Internet était obligatoire dès lors que le revenu fiscal de référence en 2015 était supérieur à 28 000 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio