Le barème de l’impôt vient d’être revalorisé en France. Conséquence directe : bon nombre de ménages vont payer moins d’impôts même s’ils perçoivent plus de revenus imposables. Explications.
Hausse du barème de 5.3%
L’annonce est passée inaperçue et pourtant elle intéresse beaucoup de contribuables français. Le ministère de l’Économie vient de communiquer sur la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu. Cette information est très importante surtout dans le contexte actuel avec l’inflation. Elle détermine les montants des différentes tranches d’imposition. Face à une hausse des prix qui ne cesse de s’accentuer, Bercy annonce une revalorisation du barème de 5.3% pour l’année 2022.
Ce chiffre devrait correspondre à l’inflation moyenne des prix à la consommation sur les 12 mois de l’année en cours. Autre conséquence, votre taux de prélèvement à la source va changer, pour certains travailleurs c’est déjà le cas depuis de 1er septembre.
Des baisses d’impôts
Avec cette hausse du barème, les ménages français vont réaliser des économies en ce qui concerne les impôts. Bon nombre d’entre vous vont changer de tranche. Vous passerez dans celle d’en-dessous. Bercy veut éviter que vous payiez autant d’impôts que l’année dernière avec l’inflation qui percute votre pouvoir d’achat. Mais très concrètement avec cette hausse, vous paierez moins d’impôts même si vos revenus ont augmenté. Dans certaines proportions évidemment.