Immobilier : primo-accédants et programme immobilier neuf

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 26 novembre 2015 à 11h11
Immobilier Prix France Evolution
@shutter - © Economie Matin

Acheter un bien immobilier est probablement le projet de nombreux Français : cela permet d'avoir la sécurité d'un bien tangible (contrairement à la volatilité de la Bourse) et de ne plus payer de loyer. Certes, le loyer se transforme en intérêts bancaires sur le prêt, mais au moins l'achat est là et au bout de quelques dizaines d'années la maison (ou l'appartement) sera bien propriété de l'acheteur. D'ailleurs, ces acheteurs, qui sont-ils ?

Des revenus conséquents pour des acheteurs de moins de quarante ans

Le panorama des primo-accédants permet de voir de grosses disparités entre les profils des primo-accédants en France. Des disparités de revenus qui sont relatives aux divers marchés dans les diverses régions de France. Sans surprise c'est à Paris qu'on trouve les profils les plus "riches".

Pour acheter une maison (ou plutôt un appartement) à Paris, les primo-accédants ont des revenus de 8215 euros par mois, soit quasiment 5 fois le SMIC. Des revenus très élevés comparés, par exemple, à l'Est de la France (Metz, Thionville...) où 4380 euros de revenus mensuels suffisent généralement pour un achat immobilier. En moyenne, en France, les primo accédants ont un revenu mensuel de 5316 euros (selon Meilleurtaux) mais dans Sud, à Nice comme à Marseille ou Montpellier, il faut des revenus un peu plus élevés.

Un emprunt de près de 250 000 euros en moyenne

Âgés en moyenne de 37,5 ans, les primo accédants (qu'ils cherchent de l'ancien ou du neuf via un programme immobilier neuf comme https://www.superimmoneuf.com/appartement-neuf ) empruntent en France une moyenne de 180 222 euros pour un achat d'un prix moyen de 349 406 euros. Là aussi Paris reste la ville la plus chère : le montant moyen de la transaction monte à 426 180 euros dans la Capitale.

De plus en plus de ménages, par ailleurs, se tournent vers l'immobilier neuf. Ce dernier permet de faire des économies sur divers point notamment les frais de notaire (ils sont à la charge de l'acheteur et sont réduits à 3% dans le neuf), la taxe foncière (exonérée pour les propriétaires pendant deux ans dans diverses communes) ou encore au niveau énergétique (les bâtiments étant conformes aux dernières normes, les économies d'énergie sont considérables).

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Immobilier : primo-accédants et programme immobilier neuf»

Laisser un commentaire

* Champs requis