Immobilier : la baisse des prix devrait s’arrêter, sauf en région parisienne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 mai 2015 à 21h05
Immobilier Etude Effet Cartable Logement
@shutter - © Economie Matin
7910A Paris, le prix moyen au m² est tombé à 7910 euros en mars, en baisse de 2,9 % sur un an.

C'en est peut-être fini de la baisse des prix. Après au moins deux années de baisse consécutive, autour de -3%, les prix de l'immobilier ont recommencé à grimper au niveau national : +0,3% au premier trimestre 2015, par rapport au trimestre précédent. Sauf en Île-de-France, où ils continuent de baisser, une fois n'est pas coutume !

Une très légère hausse

Selon l’indice Notaires-Insee, les prix des logements anciens ont augmenté de 0,3 % au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents en moyenne dans toute la France.

C’est surtout l’augmentation des prix des maisons (+ 0,6 %) qui fait grimper les chiffres, puisque les prix des appartements ont continué à baisser (-0,2 %).

Reste que si l'on prend du recul, et qu' on l’on regarde les chiffres sur un an, alors la tendance reste à la baisse. Au premier trimestre 2015, les prix ont baissé de 1,9 % par rapport au premier trimestre 2014.

A Paris intra-muros, les prix ont reculé de 2,9 % en un an. Il faut désormais débourser en moyenne 7910 euros pour s'offrir un mètre carré dans la Ville Lumière. En réalité, il existe de grandes disparités selon les arrondissements. Etonnamment, dans le 8ème arrondissement par exemple, les prix ont baissé de 8,9 % en un an.

Près de 10% des transactions immobilières à Paris sont réalisées par des étrangers

Autre enseignement de l’étude : les acquéreurs étrangers, qui vivent notamment dans des régions où le dollar est roi, sont de plus en plus nombreux : ils sont avantagés par la baisse de l’euro face à leur monnaie.

Ainsi au premier trimestre, les étrangers ont représenté 9,2% des transactions dans la capitale, contre 8,2% l’an dernier. C'est un record depuis dix ans !

Parallèlement, jamais les taux d’emprunt n’ont été aussi bas. Les taux sur 20 ans étaient inférieurs à 2% en moyenne en avril. Malgré tout, les experts soulignent que "le marché, tout comme le moral des acheteurs, reste contrasté et complexe".

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.