Immobilier : un Français doit économiser 8 ans pour acheter

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 27 juillet 2015 à 13h21
France Immobilier Logement Achat Economies
@shutter - © Economie Matin
6,2Il s'est construit 6,2 logements neufs l'an dernier en France, pour 1 000 habitants.

En matière d'accession à la propriété, les Français doivent s'armer de patience. D'après une étude du cabinet Deloitte, les habitants de l'Hexagone doivent économiser entre 6 et 8 ans de salaire avant de pouvoir devenir propriétaire.

Immobilier : il faut économiser quelques années avant de pouvoir acheter

Les temps sont durs, les prix sont chers et les logements neufs peu nombreux. D'après une étude du cabinet Deloitte, portant sur le rapport à l'immobilier dans plus de 15 pays du monde, les Français font partie de ceux qui doivent économiser le plus longtemps avant de pouvoir acheter leur logement. Soit entre 6 et 8 ans de salaire. Ce qui est beaucoup, comparé aux Belges qui doivent attendre 3,2 ans avant de pouvoir devenir propriétaire. La palme revient tout de même aux Britanniques, qui doivent économiser pendant 10 ans avant d'acheter leur logement.

Paris : un prix moyen de 10 200 euros du mètre carré

Un constat à mettre en parallèle des prix de l'immobilier. A ce sujet, Paris reste l'une des villes les plus chères d'Europe avec un prix de 17,61 euros le mètre carré en cas de location d'appartement et un prix moyen de 10 200 euros le mètre carré pour l'achat. Pas étonnant que le gouvernement ait décidé de plafonner les loyers afin de protéger le budget des ménages... et continue d'adopter des textes pour protéger vos droits.

Mais ce prix d'achat au mètre carré est encore très peu comparé à Londres. La capitale anglaise bat des records avec un prix moyen de 14 000 euros du mètre carré. A noter que c'est Munich qui arrive en troisième position, avec un prix de 6 300 euros du mètre carré, derrière Berlin.

Trop peu de logements neufs construits en France l'an dernier

Il faut également relever dans cette étude que l'offre de logements neufs est encore trop faible par rapport au nombre d'habitants. Il s'est construit l'an dernier en France 6,2 logements pour 1 000 personnes. A ce petit jeu, c'est la Russie qui détient la plus grosse productivité. Les Russes ont en effet construit 7,6 logements neufs en 2014, pour 1 000 habitants.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Immobilier : un Français doit économiser 8 ans pour acheter»

Laisser un commentaire

* Champs requis