Avis à ceux qui n’ont jamais de monnaie sur eux pour prendre un café à la machine à café, jamais de billets non plus pour donner de l’argent de poche à leurs enfants. A partir de janvier 2018, ils n’auront plus d’excuse.
50 euros s'il vous plait...
L’an prochain, une directive européenne entrera en vigueur, exactement le 13 janvier. Une directive dont la mission est de faire évoluer les services de paiement en Europe. Et la principale conséquence visible et concrète pour les consommateurs français est qu’ils pourront retirer de l’argent liquide chez les commerçants, avec leur carte bleue, tout en faisant leurs courses. Même un buraliste pourra vous dépanner de quelques dizaines d’euros en liquide !
En théorie, on ne sera pas obligés d’acheter quelque chose en entrant dans une boutique. On pourra simplement passer en caisse et demander à retirer 50 euros. Lesquels seront automatiquement retirés de son compte, sans commission a la clef. Ce service, appelé cash back, est déjà en vigueur dans d’autres pays, notamment aux États Unis et en Allemagne.
En France, lors de sa mise en service, le plafond devrait être de 60 euros.
... et une bouteille de lait !
Evidemment, les banques ne sont pas très emballées, car cela voudrait dire que leurs clients passeraient moins souvent au distributeur de billets. Or un DAB coûter cher à acheter et à entretenir Les banques pourraient dès lors être tentées ou contraintes d’en fermer encore plus.
Les commerçants, au contraire, sont ravis, à deux titres : ils pourront rendre un service supplémentaire aux consommateurs, et ils espèrent bien qu’au passage, ils arriveront à leur vendre un produit. Le client pourrait bien être tenté en effet d’acheter quelque chose, ne serait-ce que par politesse.