Payer une amende pour en avoir payé une autre trop rapidement, cela n’a pas dû arriver à beaucoup de contribuables…
Un motard zélé
Mais il faut bien un début à tout ! Un certain Bruno Cibin, chef d’entreprise à Messein (Meurthe-et-Moselle), en fait l'amère expérience. Comme le raconte, non sans surprise, L’Est Républicain, le 24 août dernier, ce patron est flashé sur la moto de sa société, alors qu'il se rend à un rendez-vous professionnel. Il n’est donc pas franchement étonné quand il reçoit, lundi, une amende de 45 €. Il décide de la régler immédiatement via internet.
45 + 450
Erreur ! Une nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2017 stipule que « les employeurs doivent communiquer aux autorités l'identité du salarié qui conduisait le véhicule de fonction, sous peine d'amende ». Si la personne au volant était le patron lui-même, et non l’un de ses collaborateurs, alors il doit se dénoncer lui-même. Et ensuite seulement, payer son dû ! Pas question donc de précipiter les choses.
Bruno Cibin devrait donc recevoir, dans les jours à venir, un autre PV, d’un montant de 450 euros ! Peut-être prendra-t-il cette fois du temps avant de le régler, mais pas trop quand même, sous peine de voir son amende majorée…