Il vous faudra peut-être changer nombre de mots de passe sur les sites que vous fréquentez habituellement sur Internet. Une faille, appelée Heartbleed, s’est produite dans le système OpenSSL, utilisé en masse par de nombreux sites web pour coder leurs échanges de données.
La faille en question, Heartbleed, littérallement "coeur qui saigne", pourrait fragiliser les nombreux sites qui fonctionnent en OpenSSL pour coder leurs échanges de données. Il se pourrait même que certaines données, comme des mots de passe par exemple, aient pu être compromises.
Plusieurs sites Internet touchés par Heartbleed
Pas de panique. Voici comme il vous faut procéder. Tout d’abord il semble aujourd’hui difficile de savoir combien de site ont été affectés, ni même la liste de tous les sites Internet utilisant OpenSSL. Une ébauche de liste, compilant les sites web les plus importants, a toutefois été réalisée par Mashable.
Ne pas utiliser le même mot de passe sur Internet
La meilleur solution, si vous souhaitez sécuriser vos données, sera évidemment de changer votre mot de passe, le plus rapidement possible. Ici la règle est simple : plus le mot de passe est long et compliqué, plus il est difficile à hacker. A ce sujet, sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser le même mot de passe pour tous les sites où vous vous rendez, même si c’est pourtant la pratique en place la plus courante.
Les principaux réseaux sociaux touchés
D’après Mashable, si vous êtes un utilisateur de Facebook, Google, Yahoo, Tumblr, Dropbox, Twitter et Apple, il serait désormais plus sage d’opérer un tel changement de mot de passe. Il est recommandé dans ce cas de choisir un mot d’au moins 14 caractères, contenant des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux, des espaces, des majuscules et des minuscules. Compliqué à retenir certes, mais nettement plus sécurisant !