Les taxes sur le diesel n’augmenteront pas en 2014

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 19 avril 2013 à 6h06

Ouf, soupirent les conducteurs, au grand dam des écolos ! Le Comité pour la fiscalité écologique a adopté hier un avis proposant de rééquilibrer les taxes sur les carburants, c'est-à-dire ni plus ni moins d'augmenter celles sur le diesel, qui sont de fait aujourd'hui bien moindres que celles sur l'essence. Mais Bercy a répété qu'il n'en était pas question... du moins l'an prochain. En revanche, le ministère de l'Economie et des Finances explique qu'en 2015, une hausse est tout à fait possible. Histoire sans doute de calmer les écologistes, qui montent déjà au créneau.

Début mars, la Cour des comptes a mis le feu aux poudres en publiant un rapport qui établit que 7 milliards d'euros pourraient rentrer dans les caisses de l'Etat, simplement si la fiscalité entre les deux carburants se rapprochait. Soit le double des recettes supplémentaires à trouver d'ici 2016 via la fiscalité verte comme le prévoit le pacte de compétitivité ! Evidemment, tout cela est bien tentant. D'autant que le diesel est dangereux pour la santé -il a été désigné en juin dernier comme substance cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)- et qu'il pollue davantage que l'essence.

Mais le chef de l'Etat a promis qu'il n'y aurait pas de nouveaux impôts sur les ménages en 2014, et augmenter le prix du diesel aurait certainement provoqué un tollé. Car 80% du carburant actuellement consommé en France est du gazole, et environ 60% des véhicules français roulent grâce à lui. Il faut dire que les constructeurs automobiles français, comme PSA et Renault, ont beaucoup développé de modèles de la sorte.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.