Cette semaine je vous propose de réfléchir à la hausse des taux par la BCE. Bien évidemment le contexte général est à la hausse partout dans le monde, au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis sur fond d’inflation de plus en plus importante, une inflation qui n’est pas « temporaire » mais bien durable et qui semble chaque mois s’installer un peu plus.
Alors cette hausse de taux est-elle suffisante, quel impact, quels effets économiques ?
C’est ce que nous allons essayer de voir dans cette vidéo et nous allons aussi esquisser quelques prévisions sur ce qui devrait se passer dans les prochains mois.
Enfin vous aurez compris pour les fans des aventures d’Astérix, la référence et le clin d’œil à Obélix et compagnie, et disons-le… « Le sesterce y-en a plus rien valoir du tout », sauf que là, nous parlons de l’euro !
C’est dans Obélix et Compagnie que le jeune Néarque de César, un épisode que je vous invite à lire ou relire tant c’est une leçon d’économie brillante par le menhir. Tout y est, et cela se termine par une immense crise monétaire avec la dévaluation de la monnaie et un César totalement ruiné mais propriétaire de milliers de menhirs !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !