Si le pétrole voit son cours de Bourse chuter régulièrement pour atteindre des niveaux très proches de ceux de 2009, ce n'est pas le cas du gaz. En fait le prix du gaz devrait augmenter pour les énergéticiens et donc pour les abonnés. La prochaine hausse des tarifs réglementés est d'ores-et-déjà prévue pour le 1er septembre 2015.
Hausse du prix d'approvisionnement du gaz
La Commission de Régulation de l'Energie, la CRE, a donné ce vendredi 28 août 2015 son avis concernant les tarifs réglementés du gaz dont bénéficient quelques 7 millions de foyers en France. Elle a validé une hausse après un été qui les avait vus baisser.
Effectivement les tarifs réglementés avaient chuté de 1,3% en juillet 2015 puis étaient restés inchangés en août 2015. Une aubaine pour les ménages qui ne va pas durer : le 1er septembre 2015 les tarifs devraient de nouveau reprendre une tendance haussière qui les accompagnera durant toute la période automnale et hivernale.
Première hausse, donc, somme toute légère : +0,5%. Une hausse justifiée, selon la CRE, par une augmentation du prix d'approvisionnement du gaz sur le marché du gros. Engie, nouvelle identité de GDF, paye en effet plus cher le gaz depuis le 1er août 2015 mais la revalorisation des tarifs réglementés ne se faisant qu'une fois par mois, les tarifs ne changent que maintenant.
Toutefois, la CRE précise que le prix du gaz reste bas : il a chuté de 6,5% depuis le 1er janvier 2015.