Voilà quelques temps que nous n'avions pas eu, au sein du gouvernement, deux positions diamétralement opposées en moins de 24 heures. Alors que Ségolène Royal avait annoncé qu'il n'y aurait probablement pas de hausse des tarifs de 'électricité en 2014, Manuel Valls détruit tous les espoirs des ménages français : la facture va bien augmenter cet automne. Mais un peu moins que prévu.
Une augmentation du prix de l'électricité est bien prévue
N'en déplaise à la ministre de l'Ecologie, la facture EDF va bien augmenter. C'est le Premier ministre qui le dit. Et il ne pouvait guère faire autrement vu la conséquence en Bourse des propos de sa collègue.
Prévue initialement pour juillet, annulée par Ségolène Royal, la hausse des tarifs EDF aura bien lieu. Cet automne. Pas de chance pour les ménages.
Mais ces derniers pourront toutefois être soulagés de savoir que l'ampleur de cette hausse sera « plus faible que les 5% qui étaient initialement prévus ». La chance !
Une phrase et EDF perd plusieurs milliards d'euros
Le gouvernement était légèrement le dos au mur dans cette situation. A la suite de l'annonce, par Ségolène Royal, du gel du prix de l'électricité, EDF a fait un plongeon dans le vide en Bourse.
En quelques heures, 3,5 milliards d'euros étaient brûlés, le titre ayant chuté de manière impressionnante passant de 26,65 euros par action à 23,55 euros. Du jamais vu depuis 2009, au lendemain de la crise économique mondiale.