Consommation : l’électricité augmente de 3,6%, le billet de cinéma à 4 euros pour les jeunes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 29 novembre 2022 à 10h11

Si vous venez de récupérer de votre réveillon arrosé, vous vous réveillez aujourd’hui dans une France où plusieurs choses ont changé. En particulier, avec la hausse de la TVA et divers autres changements de prix, ce mois de janvier 2014 nous réserve quelques surprises.

Tout ce qui augmente cette année

Entre la répercussion de la hausse de la TVA, l’augmentation « normale » de certains tarifs et les changements classiques des mois de janvier, de nombreuses choses voient leurs prix sujets à une hausse dont on se serait bien passés en ce temps de crise.

La TVA, ce n’est plus une surprise, augmente. Si le taux réduit reste à 5,5%, le taux intermédiaire passe de 7% à 10% et le taux le plus élevé passe de 19,6% à 20%.

Les parisiens auront encore une fois de quoi se plaindre : leurs transports en communs augmentent. Le passe Navigo est impacté par la hausse de la TVA de 7% à 10% que la RATP répercute sur les tarifs. Tous les usagers seront impactés saufs ceux qui prennent des tickets à l’unité (le prix reste de 1,70 euros) et ceux qui achètent une passe Navigo zones 1 à 5 dont le prix est gelé.

2014 ne déroge pas non plus à la règle de la hausse des tarifs des assurances automobiles. Les députés ont décidé de rééquilibrer le dispositif bonus-malus concernant les émissions de CO2. Désormais, il faudra payer 150 euros pour les véhicules émettant entre 130 grammes et 135 grammes de Co2. Les plus polluants (au-delà de 200 grammes de CO2) vont payer près de 8 000 euros.

Pour ceux et celles qui désireraient, du coup, prendre un taxi, qu’ils ne se leurrent pas. Une hausse de 3,9% de la course des taxis est effective dès ce début janvier 2014.

Le SMIC augmente, le quotient familial diminue

Une bonne nouvelle, bien que légère, c’est qu’en ce début d’année le SMIC augmente aussi passant de 9,43 euros de l’heure à 9,63 euros de l’heure. Au total, une hausse de quelques 15 euros par mois, le salaire minimum mensuel en France est désormais de 1 445,38 euros.

Concernant l’emploi, les contrats à temps partiel ne pourront plus être de moins de 24 heures hebdomadaire.

Le RSA « socle », soit le minimum touché par les personnes sans ressources, augmente lui aussi. De près de 1,3%. Il est désormais de 499,31 euros par mois pour une personne seule. Mieux encore, en septembre 2014 il augmentera ultérieurement de 2%. Une bonne nouvelle pour les quelques 2,5 millions d’allocataires.

Mauvaise nouvelle toutefois au niveau du paiement des impôts à la fin de l’année. Le Conseil Constitutionnel a validé la mesure baissant le quotient familial de 2 000 euros à 1 500 euros par demi-part.

L’énergie coûte de plus en plus cher, la poste augmente ses tarifs

Toujours à cause de la hausse de la TVA, la facture des ménages français va prendre un coup. L’électricité devrait augmenter de 0,1 à 0,2%. Le gaz, de son côté, coûtera 0,38% (hors taxes) de plus.

La Poste aussi voit ses tarifs augmenter avec le timbre « rouge » qui coûtera désormais 63 centimes d’euros et le timbre vert 58 centimes d’euros.

Mais il y a un grand changement pour les jeunes qui aiment le cinéma. Pour les moins de 14 ans, le ticket de cinéma coûtera désormais 4 euros dans toute la France.

Le tabac, quant à lui, sera sujet à une hausse de 20% le 13 janvier prochain. Le paquet le moins cher en France sera donc au prix de 6,5 euros.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Consommation : l’électricité augmente de 3,6%, le billet de cinéma à 4 euros pour les jeunes»

Laisser un commentaire

* Champs requis