Hausse des prix des abonnement Netflix en France

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Par Paul Laurent Modifié le 19 août 2021 à 12h34
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@shutter - © Economie Matin
6 eurosL'abonnement Netflix Premium a augmenté de 6 euros depuis septembre 2014

Jeudi 19 août 2021 les prix des trois offres d’abonnement Netflix ont augmenté en France. L’offre essentiel passe de 7,99 euros à 8,99 euros par mois, l’abonnement standard passe de 11,99 euros à 13,49 euros par mois et l’offre premium passe de 15,99 euros à 17,99 euros par mois.

Le leader mondial de la vidéo en streaming par abonnement, Netflix, propose trois formules d’abonnements mensuels sans engagement. L’abonnement Essentiel propose Netflix sur un seul écran en même temps en qualité standard, l’abonnement Standard propose de pouvoir regarder Netflix sur deux écrans à la fois en qualité HD et l’abonnement Premium propose Netflix sur 4 écrans en simultané en HD et en Ultra HD 4K. La plateforme de streaming est arrivée en France en septembre 2014 et pour la première fois depuis, l’offre essentiel voit son prix augmenter. En revanche, l’offre standard est passée de 9,99 euros (en septembre 2014), à 10,99 euros (en octobre 2017), à 11,99 euros (en juillet 2019) pour enfin atteindre 12,99 euros par mois en août 2021 et l’offre premium est passée de de 11,99 euros (en septembre 2014), à 13,99 euros (en octobre 2017), à 15,99 euros (en juillet 2019) pour arriver à 17,99 euros par mois en août 2021.

Une hausse des prix pour rentabiliser les investissements

Netflix a annoncé en 2021 que la plateforme allait investir près de 17 milliards de dollars cette année dans la production et l’acquisition de contenus. Ce budget est deux fois plus élevé que celui de Disney+, un de ses principaux concurrents. C’est, en partie, pour amortir ce coût que Netflix augmente le prix de ses abonnements. La plateforme prépare le lancement ou la production de 27 réalisations rien que pour la France.

Avec 209 millions d’abonnés, Netflix n’a su séduire que 5,5 millions d’abonnés en plus au premier semestre 2021. Ce ralentissement s’explique par la fin des restrictions sanitaires dans une grande partie du monde et par la multiplication des offres de plateformes de streaming vidéo. Face au ralentissement de la croissance de son nombre d’abonnés, la plateforme souhaite compenser en augmentant le prix des abonnements pour augmenter le revenu par utilisateur.

De nouvelles fonctionnalités

Pour justifier sa hausse des prix, Netflix a investi dans de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme.La première est le “Smart Download” qui permet de télécharger automatiquement les contenus censés plaire à l’utilisateur. Une autre est le bouton “Direct”, utilisable uniquement via le navigateur, qui permet de regarder des programmes définis à toute heure de la journée. Une autre fonctionnalité serait en train d’être étudiée : le lancement d’une offre de jeux vidéo sans coût supplémentaire pour les abonnés.

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