Les cigarettes augmenteront de 40 centimes d’euros début juillet

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 14 juin 2013 à 15h01

Les fumeurs seront ravis de financer le trou abyssal de la Sécurité sociale.

Comme Economie Matin vous le révélait au début du mois (lire ici), le prix du paquet de cigarettes augmentera bien en juillet. Mais pas de 20 centimes comme Bercy le laissait entendre à ce moment là, non de 40 centimes d'euros. Initialement, le ministère des Finances avait envisagé une hausse progressive, en deux temps, répartis par tranche de 20 centimes d'euros : une en juillet et une en octobre.

Un augmentation du prix du tabac en un seul temps


Finalement les technocrates de Bercy ont tranché et Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé ce matin que la hausse du tabac ne se ferait finalement qu'en une seule manoeuvre. D'où cette augmentation de 40 centimes au mois de juillet.

Une hausse du paquet de cigarettes pour financer la Sécurité sociale


"Une hausse du prix des paquets de cigarettes a été décidée dans la loi de financement de la Sécurité sociale à la fin de l'année dernière. Cette hausse va intervenir début juillet, elle représentera 30 à 40 centimes selon le prix de base du paquet, a priori en un temps." a déclaré la ministre, interrogée ce matin sur Itele.

La question qui se pose maintenant est la suivante : le gouvernement prévoit-il une hausse supplémentaire au mois d'octobre ou considère-t-il que cette augmentation, en un temps, suffira à combler ses espérances, et accessoirement le déficit de la Sécu ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.