Décidément la célèbre "inversion de la courbe du chômage" se fait désirer. Alors que le gouvernement avait l'espoir de voir, en décembre 2015, une deuxième baisse du nombre de demandeurs d'emploi en France, c'est raté. Le chômage a augmenté durant le dernier mois de l'année mais... moins rapidement selon le gouvernement.
C'est la faute aux attentats !
Avec une hausse de 0,4% du chômage en décembre 2015, soit 15 800 chômeurs de catégorie A en plus dans l'Hexagone, le gouvernement n'aura pas eu son cadeau de Noël et entame l'année 2016 avec, derrière lui, un nouveau record historique. On compte désormais 3 590 600 chômeurs en France, du jamais vu.
Mais le gouvernement a une explication toute trouvée : c'est la faute aux attentats ! "Ce résultat du mois de décembre traduit notamment les effets de la baisse d'activité enregistrée par plusieurs secteurs dans le contexte que nous avons connu en novembre et décembre" écrit le ministère du Travail dans son communiqué.
Vérité ou opportunisme ? Il est vrai que l'activité économique a fortement ralenti après les attaques du 13 novembre et que l'impact sur l'économie a été estimé à 2 milliards d'euros. Mais cela suffit-il à tout expliquer ?
Une année de hausse du chômage... sauf pour les jeunes
Sur l'ensemble de l'année, le bilan n'est pas rose : le nombre de chômeurs a augmenté de 2,6%. Les séniors ont été les plus touchés avec une hausse, chez les plus de 50 ans, de 8,4% sur un an. Mais le gouvernement se félicite d'une réussite : la baisse de 4% du chômage des moins de 25 ans sur l'ensemble de l'année.
Une réussite que le gouvernement doit essentiellement à la mise en place des contrats aidés qui ont permis l'embauche de jeunes mais qui représentent une baisse artificielle car subventionnée par l'Etat. Et le gouvernement voudrait remettre ça en 2016 en subventionnant massivement des formations ce qui permettrait d'éliminer des chômeurs des listes de Pôle Emploi.
Reste que, catégories A, B et C confondues, la France établit un nouveau record de chômage avec 5 475 700 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi.