Enfin une raison d'espérer ! Il est des indices qui ne trompent pas... En France, le fameux indice PMI, qui permet de mesurer les intentions d'achat du secteur de l'industrie, est au plus haut depuis 16 mois, à 48.4 au mois de juin. Certes il est encore légèrement en-dessous de la moyenne de la zone euro, à 48.8, et surtout en-dessous du seuil fatidique de 50, qui annonce une croissance du secteur, mais il remonte !
Dans plusieurs pays d'Europe, les intentions d'achats des industries sont en nette hausse
Pris d'un excès d'optimisme, le site américain de référence, Business Insider, s'enflamme et déclare que « Europe is making a comeback ». Il faut dire que l'Espagne (50), l'Italie (49.1) et la Grèce (45.4) affichent tous leurs meilleures performances depuis deux ans, comme le rapporte également Time to sign off. En revanche l'Allemagne fait figure de mauvais élève en la matière, avec un PMI en baisse, à 48.6 tout de même.
La croissance à portée de mains, mais...
Pour mémoire, début 2011, tous les principaux pays européens (hormis la Grèce) avaient un PMI largement au-dessus de 50, dépassant même parfois les 60.
Il est donc trop tôt pour crier à la victoire et au retour de la croissance sur le continent. D'ailleurs, Business Insider précise bien que "things are overall still a mess in Europe" ("dans l'ensemble, c'est toujours la pagaille en Europe »).