Croissance : les intentions d’achat du secteur de l’industrie au plus haut depuis 16 mois

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 2 juillet 2013 à 1h51

Enfin une raison d'espérer ! Il est des indices qui ne trompent pas... En France, le fameux indice PMI, qui permet de mesurer les intentions d'achat du secteur de l'industrie, est au plus haut depuis 16 mois, à 48.4 au mois de juin. Certes il est encore légèrement en-dessous de la moyenne de la zone euro, à 48.8, et surtout en-dessous du seuil fatidique de 50, qui annonce une croissance du secteur, mais il remonte !

Dans plusieurs pays d'Europe, les intentions d'achats des industries sont en nette hausse

Pris d'un excès d'optimisme, le site américain de référence, Business Insider, s'enflamme et déclare que « Europe is making a comeback ». Il faut dire que l'Espagne (50), l'Italie (49.1) et la Grèce (45.4) affichent tous leurs meilleures performances depuis deux ans, comme le rapporte également Time to sign off. En revanche l'Allemagne fait figure de mauvais élève en la matière, avec un PMI en baisse, à 48.6 tout de même.

La croissance à portée de mains, mais...

Pour mémoire, début 2011, tous les principaux pays européens (hormis la Grèce) avaient un PMI largement au-dessus de 50, dépassant même parfois les 60.

Il est donc trop tôt pour crier à la victoire et au retour de la croissance sur le continent. D'ailleurs, Business Insider précise bien que "things are overall still a mess in Europe" ("dans l'ensemble, c'est toujours la pagaille en Europe »).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.