Prudence reste de mise pour les assurés Français, surtout en matière d’habitation et d’automobile. Ces dernières vont augmenter dès le début de l’année prochaine.
Catastrophes naturelles et accidents de la route
2017 commence avec son lot habituel de bonnes ou de moins bonnes nouvelles. Évidemment les propriétaires de véhicule vont plutôt être mécontents avec l’annonce de l’augmentation des tarifs de l’assurance auto, tout comme bon d’entre nous avec l’assurance habitation. Les assureurs viennent de l’annoncer : ils augmentent leur tarif dès le début de l’année prochaine. Ces derniers soutiennent que c’est en raison des dépenses causées par les catastrophes naturelles tout d’abord et la hausse des coûts liés aux accidents de la route sur les voitures ensuite, qui les ont poussés à augmenter leur tarif. Ces répercutions vont coûter cher au contribuable. Et c’est l’assurance habitation qui va le plus en pâtir.
Du côté de l’assurance automobile, il est plus difficile d’établir une tarification bien définie car cela dépend de chaque conducteur mais en moyenne, les prix vont donc augmenter de 1,5 %. La hausse des accidents de la route n’y est pas étrangère. Le nombre d'accidents corporels ou de blessés est en constante augmentation. Et le coût moyen de la réparation d'un véhicule a lui aussi fait un bond en passant à 3,4 % depuis le début de l'année.
L’assurance habitation en hausse de 2,50 %
D’après les assureurs, c’est l’assurance habitation qui va connaître la hausse la plus importante, de l’ordre de 2,50 % en moyenne. Certes, elle reste moins élevée que l’an passé (en 2016 : 2,64 %) mais elle est surtout due aux conditions météorologiques désastreuses qui se sont déroulées en 2016. Les événements climatiques qui ont eu lieu cette année en France comme la tempête, la grêle ou bien encore la neige ont bondi de 25 % entre janvier et septembre 2016. Ces chiffres sont comparés à ceux de l’année dernière, lors des neuf premiers mois de 2015.
Que les Français se rassurent, même si les tarifs vont encore monter, on tend à priori vers une stagnation voire une diminution des tarifs dans les années à venir. L’année 2015 avait été, en effet, une année noire pour les assurés avec une augmentation de 3,05 %.
Une différence notoire est à signaler : les assureurs mutualistes vont avoir tendance à peu augmenter leur tarif tandis que les compagnies avec agents généraux vont plus impacter la clientèle. La cause en est assez simple : les mutualistes assurent plus des logements de petites surfaces en ville, alors que les compagnies ont, elles, plus de clients possédant une maison.