Si Star Wars a confirmé être le succès tant attendu, signant le record du monde du week-end d'ouverture avec 529 millions de dollars (et battant, finalement, Jurassic World), c'est surtout Harrison Ford qui va être content : il a été payé une petite fortune pour reprendre son rôle de Han Solo. Les nouveaux venus dans le casting, Daisy Ridley et John Boyega, eux, n'ont pas eu cette chance.
9500 euros en 1977, plus de 20 millions en 2016 pour Harrison Ford
Le salaire d'Harrison Ford n'est vraiment plus le même : en 1977, lors du premier opus de Star Wars, l'épisode IV, Harrison Ford n'avait touché qu'un salaire de 9500 euros... hors inflation. Au total, avec les droits d'image et le reste, on estime le salaire d'Harrison Ford pour ce film à 600 000 euros actuels.
En 2016 la donne a changé : Harrison Ford est devenu une star et son rôle d'Han Solo est iconique. Disney a donc déboursé ce qu'il fallait pour récupérer l'acteur. Le salaire, selon le Mail on Sunday, a été de 22,7 millions d'euros auxquels s'ajoutent 1,3 million en compensation pour s'être cassé une jambe sur le tournage et 0,5% de ce que rapportera le film. Selon les estimations Star Wars VII devrait rapporter 1,7 milliard d'euros à Disney (mais ce sera probablement plus).
Le salaire cumulé pour Harrison Ford devrait donc atteindre les 31,3 millions d'euros.
Les nouveaux venus payés... 410 000 euros
Les deux nouvelles stars de la saga Star Wars, Daisy Ridley et John Boyega, n'auront pas eu vraiment le même salaire. Toujours selon le Mail on Sunday leur salaire devrait être de 410 000 euros plus un bonus lorsque le film dépassera le milliard de dollars d'entrées. Ça devrait arriver rapidement puisqu'il n'a pas encore été diffusé en Chine et qu'il est déjà à mi-chemin de cette somme.
Tous comptes faits, les deux nouvelles stars devraient donc être payées plus ou moins autant qu'Harrison Ford lors du premier opus de la saga avec la différence qu'en 1977 personne ne connaissait Star Wars et que tout le monde s'attendait à un flop en salles.
Les Mail on Sunday dévoile également les salaires de J.J. Abrams, le réalisateur, qui a été payé 4,4 millions d'euros et celui d'un autre icone de Star Wars : Carrie Fisher. Elle a repris son rôle de la Princesse Leia (devenue Général Leia dans l'épisode VII) pour la coquette somme de 1,3 million d'euros.