Handball et paris truqués : les joueurs en garde à vue

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 1 octobre 2012 à 5h35

Ils sont soupconnés d'avoir fait parier plusieurs dizaines de milliers d'euros par leurs proches sur le match dans lequel ils jouaient... et qu'ils ont perdu ! Au moins sept joueurs du club de Montpellier sont en garde à vue depuis hier, interpellés après un match qui les opposait au club de handball parisien (PSG). Les frères Karabatic, Luka et Nikola, icones du handball français, font partie des joueurs interpellés, mais le kiné du club ainsi que d'autres joueurs aujourd'hui dans d'autres clubs (dont deux au PSG) ont également été placés en garde à vue, ainsi que des proches des joueurs. Au total, ce sont au moins 17 personnes qui sont entendues par la police depuis hier soir. Elles sont soupçonnées de "corruption active et passive" ainsi que "d'escroquerie et de recel d'escroquerie".

L'affaire avait été déclenchée par une alerte de la Française des jeux au mois d'août dernier. L'organisme qui détient le monopole des paris sportifs, hors équitation, avait enregistré deux fois plus de paris que d'habitude sur le match opposant le club breton de Cesson à Montpellier. Montpellier, assuré de remporter le titre de champion de France, avait curieusement perdu le match face au petit club breton...

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a promis de réfléchir à une législation plus sévère pour empêcher les paris truqués à l'avenir.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).