Groupon, le spécialiste des promotions sur internet, ne va pas bien. L'entreprise américaine a ainsi annoncé une lourde restructuration qui va toucher 10% de ses effectifs.
La société a annoncé une charrette de 1 100 postes, qui toucheront en particulier des antennes nationales. L'activité de Groupon va tout simplement s'arrêter au Maroc, en Uruguay, à Porto-Rico, aux Philippines, au Panama, en Thaïlande et à Taïwan. L'entreprise avait déjà dû fermer deux de ses filiales en Turquie et en Grèce.
Effectifs
Groupon comptait 11 843 salariés à travers le monde à la fin de l'année dernière. Les effectifs vont donc fondre une fois encore. Cet effort de restructuration drastique de la société a été décidé pour « concentrer » les ressources et « rationaliser » les opérations de la société à l'international. Groupon a besoin d'employer ses dollars dans « moins de pays », écrit le directeur d'exploitation, Rich Williams.
Gloire
Il faudra, en attendant que les choses aillent mieux (c'est une hypothèse), régler les coûts engendrés par cette restructuration : ils sont estimés à 35 millions de dollars, dont 22 à 24 millions pour le seul troisième trimestre. Groupon espère avoir achevé cette douloureuse transition d'ici le mois de septembre prochain.
Groupon a été l'ancienne gloire d'internet. Avant l'introduction en Bourse de 2011, l'entreprise avait été courtisée par Google qui avait mis jusqu'à 6 milliards de dollars sur la table. Depuis, le cours de l'action a chuté, passant de 20$ à 4$ seulement.