Si vous espériez que cette journée allait être unique et que les cheminots allaient bien rentrer dans les rangs ce soir vous vous trompiez. D'une manière unanime la grève de la SNCF a été reconduite pour le jeudi 12 juin 2014, au plus grand dam des usagers qui devront encore galérer 24 heures... si une nouvelle reconduction n'intervient pas d'ici là.
Le projet de réforme ferroviaire fait grogner les cheminots
Le personnel de la SNCF est en grève pour protester contre le projet de réforme ferroviaire qui sera voté à l'Assemblée nationale les 17, 18 et 19 juin 2014, soit dans une semaine. Le but de ce projet est de réunir SNCF et RFF dans une seule et même entité (comme elles l'étaient avant 1997).
Le trafic ferroviaire sera en effet ouvert à la concurrence, selon la volonté de Bruxelles, dès 2017 et il sera plus facile de gérer la dette monstre que se trainent les deux entreprises. Mais la forme de cette réunification ne plaît pas aux syndicats.
La grève reconduite jeudi 12 juin 2014... et après ?
Le texte ne sera examiné par l'Assemblée que dans une semaine mais la grogne ne s'estompe pas, au contraire. Toutes les assemblées générales des syndicats ont voté la reconduction de la grève pour le jeudi 12 juin 2014. Et ils pourraient faire de même encore jeudi pour une reconduction vendredi... et ainsi de suite. La grève est en effet reconductible par tranche de 24 heures par simple vote.
La paralysie des transports risque donc de durer encore longtemps mais surtout de coûter cher au pays. Or le coût d'une journée de grève est estimé entre 300 et 500 millions d'euros. Si la grève dure jusqu'à dimanche soir, par exemple, elle coûtera entre 1,5 et 2,5 milliards d'euros.
Mais naturellement ce sont les usagers qui souffrent le plus car ils e peuvent savoir à l'avance s'ils pourront se rendre au travail en train ou s'ils doivent s'organiser... avec naturellement tous les désagréments que cela implique...