La nouvelle semaine qui commence lundi 30 mai 2016 ne devrait pas laisser de répit aux Français et au gouvernement : malgré un semblant d'ouverture de la part de ce dernier sur la Loi Travail, au centre du conflit qui oppose l'exécutif et les syndicats soutenus par une majorité de Français, les grèves devraient continuer de plus belles dans l'Hexagone. Seule amélioration prévue : la pénurie de carburant devrait être moins importante.
Les station-essence remplies, le conflit continue
Si le gouvernement a trouvé un semblant d'accord avec le secteur pétrolier pour renflouer les réservoirs des station-essence de France le week-end du 28-29 mai 2016, la situation n'en reste pas moins tendue. Le gouvernement ne compte rien lâcher sur la Loi Travail et Manuel Valls a réitéré sa position dans un entretien au JDD publié le 29 mai 2016 : "Si nous cédions à la rue et à la CGT parce que nous serions obsédés à court terme par [les élections de] 2017, il ne resterait plus rien."
Toutefois, selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le Premier ministre lui a passé un coup de fil ce qui a été interprété par un début de négociation possible. Le leader de la CGT réclame néanmoins toujours le retrait du texte de la Loi Travail et, surtout, le retrait de l'article 2. Il demande l'arrêt de la procédure parlementaire afin de "discuter" et d'"améliorer".
Mais l'article 2, certains syndicats veulent le maintenir : c'est le cas de la CFDT qui, depuis le début du conflit, s'est rangé du côté du gouvernement bien que dans ses propres rangs la situation ne soit pas totalement claire et que la Loi Travail ne fasse pas l'unanimité.
Une nouvelle semaine de grèves pour la France
En attendant que le conflit se débloque, s'il le peut, les Français devront prendre encore une fois leur mal en patience et prévoir des perturbations un peu partout. Non seulement 6 des 8 raffineries françaises sont toujours à l'arrêt ou tournent au ralenti, mais le secteur des transports sera particulièrement touché.
Mardi 31 mai 2016 la SNCF entre (de nouveau) en grève : une grève illimitée et reconductible qui devrait perturber le réseau. Non seulement l'intersyndicale qui regroupe la CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL et UNL appelle à "amplifier le mouvement" mais, surtout, si aucune solution n'est trouvée une journée noire dans le secteur du rail est à prévoir le 14 juin.
La RATP, elle, sera touchée par une grève dès jeudi 2 juin 2016 ce qui devrait perturber le trafic francilien. Le risque que cela impact le trafic routier d'Ile-de-France est grand, les franciliens risquant de préférer la voiture au RER et au métro.
Jeudi 2 juin 2016 c'est également le début de la grève à l'Aviation Civile ainsi qu'une journée de mobilisation au niveau des ports.
Bref, c'est pas fini...