"La France va mieux !" Voilà ce que nous répète le gouvernement à tout va lors des interventions dans les médias de ses élus et ministres. Malheureusement pour lui, c'est loin d'être l'avis du peuple ; ce dernier estime même à 86 %, selon un sondage Europe 1 publié lundi 16 mai 2016, que la France ne va pas mieux. Et pour le faire comprendre aux élus, le peuple a décidé de faire grève. Beaucoup grève. Et ça commence ce mardi 17 mai 2016.
Les routiers se mobilisent car "la France va mieux"
Le premier mouvement de grève qui aura un impact sur le quotidien des Français, qui soutiennent les mouvements de grève à plus de 50 %, est celui des routiers. Pour montrer au gouvernement que "la France va mieux" ils ont annoncé des blocages dans le Nord, à Caen, à Marseille ou encore à Bordeaux.
L'Ile-de-France devrait être épargnée, néanmoins... en tout cas pour l'instant.
Ports et aéroports en grève car "la France va mieux"
Toujours pour montrer la bonne santé économique et sociale de la France "qui va mieux", des mouvements de grève sont organisés dans les ports où les syndicats appellent au blocage. Le port du Havre devrait être particulièrement touché et la CGT prévoit une reconduction du mouvement pour mercredi 18 mai 2016.
Les aéroports d'Ile-de-France seront également touchés mardi 17 mai 2016 et jeudi 19 mai 2016, les deux journées d'action annoncées contre la Loi Travail pour laquelle le gouvernement a utilisé du 49.3 car "la France va mieux".
SNCF et RATP font grève dans une France "qui va mieux"
Le gros mouvement de grève qui devrait impacter la France "qui va mieux" est celui du secteur du rail car l'enjeu est double : non seulement les syndicats se mobilisent contre la Loi Travail mais ils comptent peser sur la renégociation du contrat de travail en cours pour la branche.
Du coup, toujours dans un pays "qui va mieux", de nombreuses perturbations sont attendues sur le réseau SNCF dès mardi 17 mai 2016 et jusqu'à jeudi 19 mai 2016. La CGT Cheminots avait d'ailleurs appelé à une grève "tous les mercredis et jeudis" jusqu'au retrait de la Loi Travail tandis que SUD-Rail prévoit de faire grève tous les jours.
A la RATP, si les syndicats sont mobilisés, les perturbations devraient être moindres sur le trafic francilien.
Blocage des raffineries de la France "qui va mieux"
Comme la "France va mieux" sur tous les points, les syndicats des diverses raffineries de France ont annoncé un "blocage progressif des produits pétroliers" qui commencera ce mardi 17 mai 2016 et se terminera (peut-être) jeudi 19 mai 2016.