Les voyageurs qui comptaient sur Air France pour se rendre là où ils devaient aller devront s'armer encore de patience ce mercredi 17 septembre 2014 : la grève des pilotes se poursuit avec 60% des vols de la compagnie française qui ne vont pas décoller. Et ce n'est pas comme si la situation s'améliorait entre les grévistes et la direction du groupe.
La grève prolongée ? Encore plus d'annulations ?
Celles et ceux qui pensaient que le conflit allait se terminer avant la date prévue pour leur départ devront peut-être déchanter : la situation entre les syndicats et la direction du groupe ne semble pas s'éclaircir... le mouvement pourrait donc s'endurcir et durer.
Deux syndicats, le Spaf et Alter, ont d'ailleurs déjà appelé à poursuivre la grève jusqu'au 20 septembre 2014. Et certaines rumeurs parlent déjà d'une grève qui durera jusqu'au 22 septembre.
En attendant, sur le tarmac, la situation pour ce mercredi 17 septembre 2014 est la même que celle de la veille : 60% de vols restent cloués au sol en cette journée. Pour la journée de jeudi 18 septembre 2014 il est fort probable que ce soit pareil.
Mais ce pourrait empirer : pour les syndicats de plus en plus de vols devraient être supprimés, Air France manquant de renforts.
15 millions d'euros de perdus par jour
La grève n'impacte pas seulement les voyageurs mais également les caisses d'Air France... fortement. Frédéric Gagey, PDG du groupe de transports Air France-KLM, estime entre 10 et 15 millions d'euros les pertes journalières liées à cette grève.
Mais la direction semble encline à faire cesser la chose : mardi 16 septembre 2014, elle a déjà annoncé que le nombre d'avions chez Transavia (la filiale low-cost d'Air France en qui est la cause de cette grève) ne sera que de 30 contre 37 initialement. En tout cas jusqu'en 2019.
Si c'est un pas en avant, les pilotes ne semblent pas satisfaits et les discussions continuent. La grève aussi.