"Ils démontrent aux français qu'ils sont une caste à part, insensible à la crise". Voilà ce qui se dit dans une rédaction d'un média économique au sujet des pilotes d'Air France. Malgré la reculade - totale - de la direction de la compagnie, qui retire donc son projet de développement de Transavia en Europe, les pilotes maintiennent leur mouvement de grève. Et tant pis si elle a déjà coûté 300 millions d'euros à Air France, mais fait perdre aussi beaucoup d'argent à tout ceux qui gravitent et dépendent du transport aérien.
Ce que veulent désormais les pilotes, c'est sanctuariser leur rôle au sein d'Air France, afin de réunir tous les pilotes au sein d'une même entité pour qu'ils disposent tous du même contrat de travail, et des mêmes avantages, à commencer par la rémunération. Traduction : les pilotes d'Air France continuent leur grève afin que les pilotes de Hop et Transavia disposent des mêmes avantages qu'eux. Altruistes ? Que nenni ! Le but des pilotes d'Air France est au contraire très interessé : comme Air France va mal, l'activité de la compagnie nationale s'en ressent. Les carrières des pilotes sont difficiles à construire. Copilote ou commandant de bord sont des graals de plus en plus long à décrocher. Si les pilotes d'Air France veulent que leurs petits copains des filiales d'Air France aient le même statut qu'eux... c'est pour pouvoir aller frayer librement dans leurs eaux, et décrocher plus vite un bon job, avec la même rémunération et les mêmes avantages que chez Air France "mère" ! On croit rêver.
Pour Air France, la revendication est innacceptable. Transavia ou Hop ne peuvent supporter le surcoût financier que représenterait l'alignement du statut de leurs pilotes sur celui ultra privilégié des pilotes d'Air France. Tout le monde va se retrouver une nouvelle fois autour de la table des négociations ce vendredi. Mais s'il n'y a plus rien à lâcher pour la direction, et que les pilotes ne démordent pas de leur idée, le conflit pourrait encore durer quelques jours de plus.
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