GreenYellow : le projet interne de Casino devenu leader de l’énergie verte

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Par Partenaire Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Panneaux Solaires Photovoltaiques
@shutter - © Economie Matin

En seulement 10 ans, la filiale de Casino dédiée à la production d’énergie solaire et à l’optimisation de la consommation énergétique est passée du statut de projet interne à celui d’acteur important de la transition énergétique. GreenYellow a d’abord permis à Casino de réaliser des économies d’énergie, avant d’offrir son expertise et ses outils aux professionnels et de lancer, en mars 2017, une offre à destination des particuliers.

Le photovoltaïque pour produire de l’énergie verte

En 2007, le groupe Casino a décidé de s’investir en faveur du développement durable et des énergies renouvelables. Ces thématiques n’allaient pas encore de soi à cette époque et les responsables de ce projet ont fait preuve d’intuition, sentant monter la préoccupation environnementale et ses répercussions sur l’un des secteurs les plus polluants, celui de l’énergie.

L’originalité de cette démarche initiale de GreenYellow a été de proposer l’installation de mini-panneaux photovoltaïques sur les toits des magasins du groupe, dont les superficies sont souvent très importantes, mais également sur les ombrières des parkings de l’enseigne et de ses filiales.

Résultat, le groupe est rapidement rentré dans ses frais grâce aux importantes économies d’énergie effectuées par GreenYellow. L’étape suivante a été logiquement l’ouverture de cette expertise de pointe aux autres professionnels. Les nouveaux clients de Yellow Grenen ont pu bénéficier d’économies de l’ordre de 30 à 50 % de leur consommation énergétique grâce au photovoltaïque. Un premier pas vers l’autonomie économique et la rentabilité de cette filiale.

Autoconsommation et efficacité énergétique

La deuxième étape qui a permis à Yellow Green de devenir le numéro 1 de l’autoconsommation d’énergie solaire en France (mais également au Brésil et en Colombie) a été la diversification des services proposés. En s’appuyant sur son expertise, la société a développé des services d’autoconsommation et d’efficacité énergétique.

L’autoconsommation consiste à permettre à des professionnels de produire eux-même l’énergie qu’ils consomment. Un service particulièrement efficace dans le secteur agricole.

L’efficacité énergétique est une prestation de conseil lors de laquelle les experts de GreenYellow conçoivent des outils et démarches qui permettent aux professionnels d’optimiser leur consommation électrique et donc de la diminuer sans nuire à leur activité.

En moyenne, ces deux services permettent à GreenYellow de faire économiser à ses clients 20% de leurs factures énergétiques.

Energie propre et développement économique

En mars 2017, YellowGreeen s’est ouvert aux particuliers en lançant deux offres B2C :

-« Greenyellow Energie », une offre d‘électricité verte innovante, distribuée par Casino, dont les prix sont 10% moins cher que le tarif réglementé.

-« Cdiscount Energie », présentée comme l’offre la moins chère du marché, qui propose de l’électricité vendue 15% en dessous du tarif réglementé de vente.

En lançant son premier service aux particuliers, GreenYellow confirme la pérennité économique d’un modèle plus soucieux de l’environnement. Réaliser des économies d’énergie permet de préserver l’environnement, mais aussi de gagner de l’argent. Le meilleur moteur possible dans notre système économique…

Sa vision en adéquation avec la transition énergétique permet d’éviter chaque année des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 48000 tonnes. Ce qui correspond pour ses clients à des économies annuelles de 60 millions d’euros. Un bel exemple de croissance verte !

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