Le MSCI mondial est un indice boursier mesurant la performance des marchés de pays économiquement développés. Le MSCI a rendu son verdict : depuis le 11 juin dernier, la Grèce ne figure plus parmi le club des pays développés et rejoint les pays émergents.
Un retour 12 ans plus tôt
En 2001, ce même indice MSCI, avait estimé que la situation économique de la Grèce était suffisamment stable pour la faire passer dans les pays développé. Mais depuis 2007, la situation n'a cessé d'empirer. Un taux de chômage de 26,9 %, la bourse nationale qui chute de 83 % en 6 ans et un PIB qui chute de 36 % sur la même période : tous les indices sont au rouge. Le MSCI a donc décidé de faire revenir la Grèce 12 ans en arrière et de la classer dans les pays émergents. Elle rejoint ainsi des pays comme l'Argentine, la Russie ou l'Algérie. C'est la première fois qu'un pays est déclassé par cet indice pour retourner à une catégorie inférieure.
Dans la classification du MSCI, les pays émergents sont une catégorie intermédiaire entre les pays développés et les pays dit "marché-frontières". Dans ce même classement l'indice a déclassé le Maroc en "pays-frontière" et le Qatar et l'Arabie-Saoudite deveiennent des pays émergents.
Une bonne nouvelle pour la Grèce ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette dégradation ne serait pas une si mauvaise nouvelle pour l'économie grecque. Certains économistes y voit la possibilité pour la Grèce de gagner en attractivité et de mieux résister dans la catégorie des pays émergents où les attentes seront moins fortes. "On ne sait pas encore le poids qu'aura l'indice grec sur les marchés émergents, mais en tout cas il sera beaucoup plus élevé que celui qu'il avait sur les marchés développés" écrit ainsi Constantinos Zouzoulas, analyste chez Axia Ventures Group, dans une note reprise par Bloomberg. "Cela pourrait être une bonne nouvelle pour le marché grec car il pourrait susciter plus d'intérêt" estime-t-il aussi.