A ce jour, la Gestation Pour Autrui étant interdite en France, la circulaire de la Garde des Sceaux ne peut que créer un très dangereux "appel d'air" vers le recours à une GPA dans un pays étranger, puisque la reconnaissance du lien de filiation par l'état-civil étranger permettra la délivrance du Certificat de Nationalité Française.
Comme ancien Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’Etranger, je rappelle que j'ai été confronté directement à la question de la GPA à l’étranger, et à celle du devenir des enfants nés par ce moyen. Pour moi, il ressort de cette circulaire une conséquence aussi dramatique qu’irresponsable, au regard de la réalité internationale : la GPA est déjà instrumentalisée par des réseaux mafieux, qui exploitent les femmes et proposent, pour quelques centaines d’euros, des enfants nés de cette exploitation. Ces réseaux vont s'engouffrer dans le "marché" ainsi créé, constituant des réseaux de mères porteuses, asservissant ainsi des femmes dans des pays où la réalité économique favorise ce type d'exploitation.
Occulter cette réalité de la GPA, c'est irresponsable et c'est inhumain.
Il faut que cesse ce double discours hypocrite qui consiste à interdire la GPA en France pour la laisser se dérouler à l'étranger, dans des conditions incontrôlables, et souvent condamnables.
C'est pourtant exactement ce que fait Madame Taubira, qui envisage en outre la transcription de l'acte de naissance sur le registre d'état-civil, dernière étape de la reconnaissance des enfants issus d'une GPA. Pour préserver la dignité des femmes, pour lutter contre les réseaux mafieux, pour défendre l’intégrité du corps humain, j'appelle Madame le Garde des Sceaux à retirer immédiatement cette circulaire !