Les grandes manœuvres autour de la réforme de la retraite vont peut-être débuter par… le projet de loi Pacte. Il contient en effet plusieurs mesures visant à améliorer et à simplifier l'épargne retraite.
Actuellement, l'encours des produits d'épargne retraite se monte à 200 milliards d'euros, contre 2 100 milliards pour le Livret A et l'assurance. À terme, c'est à dire d'ici la fin du quinquennat, le gouvernement a un objectif d'encours de 300 milliards d'euros. Comment y parvenir ? Bruno Le Maire détaille dans le Parisien les mesures qui seront intégrées dans le projet de la Pacte, l'objectif étant d'aider les Français à mieux se préparer pour la retraite et de « mieux financer l'économie ».
Portabilité de l'épargne retraite
Le ministre de l'Économie entend ainsi assurer la portabilité totale des quatre dispositifs d'épargne retraite actuels (le « Madelin », le Perp, le Perco et l’article 83). « Contrairement à aujourd’hui, lorsque vous changerez d’entreprise ou de métier, votre compte d’épargne retraite vous accompagnera », explique-t-il. Le conjoint pourra lui bénéficier d'une option de réversion, qui se limite actuellement à certains contrats. Bruno Le Maire veut aussi que chacun puisse sortir le fruit de son épargne, de son intéressement et de sa participation, en capital ou en rente.
Fiscalité attractive
Pour aider les Français à mettre un peu de côté chaque mois, le gouvernement va mettre en place une « fiscalité attractive » qui s'incarnera dans une déduction fiscale, dans la limite des plafonds existants. « Si vous choisissez de sortir en rente, ce sera fiscalement avantageux à la sortie », promet-il. Ces mesures ne sont qu'une facette du texte Pacte, qui contient aussi des dispositifs pour faciliter la création d'entreprises et d'aider les TPE/PME pour un coût de 1,2 milliard d'euros — de l'argent qui sera prélevé dans l'enveloppe destinée aux aides aux entreprises (140 milliards d'euros au total).