Ayrault a versé 12 millions d’euros de primes aux cabinets de ses ministres

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 14 avril 2014 à 9h41

Etonnant qu’une information de la sorte tombe une fois Jean-Marc Ayrault parti des affaires publiques. La crise touche peut-être les Français, mais elle semble bien épargner les politiques au pouvoir. Pas moins de 12 millions d’euros de primes ont été versées aux différents cabinets de l’ex-gouvernement.

12 millions d’euros divisés par 449 personnes.

12 millions d'euros de primes pour 449 personnes

Faites le calcul… Cela fait une prime annuelle moyenne de 26 700 euros pour les heureux employés de l’ancien gouvernement de Jean-Marc Ayrault. En effet, comme le rapportait nos confrères du Figaro dimanche 13 avril dernier, le cabinet de l’ancien Premier ministre aurait distribué 12 millions d’euros de primes pour 449 employés des différents ministères qui composaient son administration.

Valls, Filippetti et Peillon, ministres les plus généreux

Le Figaro a donné un coup de pied dans la fourmilière. Etonnament, peu de médias en faisaient l’écho ce lundi 14 avril, au matin. On apprend ainsi dans les colonnes du quotidien, qu’outre les montants exorbitants de ces sommes, certains ministres étaient particulièrement généreux. Comme par exemple Aurélie Filippetti, Manuel Valls et Vincent Peillon, qui n’hésitaient pas à distribuer des revenus complémentaires à leurs administrés, plus élevés que ceux distribués au cabinet du Premier ministre !

Et la réduction des dépenses publiques ?

Ainsi certains ministres auraient distribué jusqu’à 3 500 euros par mois de revenu complémentaires à leurs collaborateurs, en plus du salaire de base quand Jean-Marc Ayrault, plus sobre, faisait cadeau de 2 700 euros à ses membres de cabinet. On comprend l’émotion de certains fonctionnaires lors de la passation de pouvoir entre Ayrault et Valls. Mais qu’ils ne désespèrent pas. Manuel Valls, quand il était ministre de l’Intérieur, avait le coeur sur la main pour les membres de sa garde rapprochée. Bien entendu, réduction des dépenses publiques et généreuses primes internes n’ont aucune espèce de rapport…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.