Internet : Google rachète Titan, le fabricant de drones que voulait Facebook

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 avril 2014 à 6h49

Google et Facebook continuent de se faire la guerre pour la suprématie d'Internet. Car bien que le moteur de recherche soit d'une puissance indéniable, au niveau des réseaux sociaux Facebook reste quasiment seul maître à bord. Alors quand Facebook annonce vouloir acheter des drones pour déployer Internet partout dans le monde, forcément, Google en fait son affaire.

Google Project Loon et Titan Aerospace

L'idée d'apporter internet partout dans le monde, et surtout à très haut débit, n'est pas nouvelle. Et de ce côté-là, Google est bien plus en avance que Facebook avec son Google Project Loon qui prévoit l'utilisation de dirigeables afin de créer des points relais.

C'est donc tout naturellement que le groupe de Mountain View s'est intéressé aux drones de chez Titan Aerospace dont la vente n'a pas encore été confirmée. L'information aurait fuité et c'est le Wall Street Journal qui l'a publiée.

Il se pourrait donc qu'au lieu des dirigeables, ce soient des drones qui, finalement, apporteront le très haut débit dans les zones les plus reculées du globe. Mais pour quoi faire ?

Une utilisation bien au-delà des points relais

Là où Facebook n'avait annoncé que vouloir apporter Internet partout dans le monde, Google a divers projets qui pourraient utiliser des drones pour être améliorés. Parmi ceux-là, bien entendu, Google Maps. Il est indéniable que Google est bien plus portée sur la technologie dans le monde réel que Facebook.

De ce point de vue-là, les 60 millions de dollars que Google a mis sur la table pour Titan Aerospace (c'est en tout cas là le prix de vente à l'époque où Facebook s'était intéressée à la société) sont bien peu de chose.

Et si on écoutait Bill Gates ?

Il serait intéressant de savoir ce que le cofondateur de Microsoft pense de cette acquisition. Lorsque Mark Zuckerberg avait annoncé le projet « Internet.org » visant à apporter Internet à 5 milliards de personnes non encore connectées, Bill Gates avait doucement souri.

Zuckerberg avait présenté l'accès à Internet comme « une des choses les plus importantes que nous ferons dans notre vie ». Mais Bill Gates, très actif dans la lutte contre les maladies et la faim dans le monde, n'est pas de cet avis : Internet « comme priorité ? C'est une blague » avait déclaré l'homme le plus riche du monde dans un entretien au Financial Times.

« Quand on veut améliorer la vie des personnes, on doit s'occuper des besoins basiques comment la survie des enfants, la nourriture ». « Si vous pensez que la connectivité est la clé, c'est bien. Moi je ne le pense pas » estimait Bill Gates en novembre 2013.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio