L’avenir de Snapchat, dont la maison-mère Snap ne cesse de décevoir la Bourse et dont la valeur a été divisée par plus que deux depuis son IPO en mars 2017, aurait peut-être été différent. Ou peut-être que le géant Google a évité une acquisition qui se serait soldée par un échec. En tout cas, selon le Business Insider, alphabet avait l’intention de racheter l’application Snapchat en 2016.
Le fonds d’investissement de Google a financé Snapchat
CapitalG, le fonds d’investissements de la maison-mère de Google, Alphabet, n’est pas étranger à Snapchat, bien au contraire : lors d’une levée de fonds en mai 2016 CapitalG a bel et bien investi dans Snapchat, l’application très populaire auprès des jeunes était alors en plein boom. Mais Google semblait avoir d’autres idées derrières la tête.
Le Business Insider confirme le 3 août 2017 des rumeurs qui traînaient dans la Silicon Valley depuis plus d’un an : Google aurait voulu racheter Snapchat à Evan Spiegel, son PDG et fondateur. On ne sait pas jusqu’où les discussions sont allées mais on connaît le fin mot de l’histoire : Snapchat est restée indépendante, a créé une maison-mère appelée Snap et s’est introduite en Bourse en mars 2017 avec un discret succès.
30 milliards de dollars pour Snapchat ?
Snapchat a commenté l’information du Business Insider sobrement : « ces informations sont fausses » a déclaré un porte-parole de l’application qui permet de prendre des photos, d’y ajouter des filtres et de les envoyer à des amis avant qu’elles ne disparaissent à jamais.
Toutefois, Alex Heath, qui dévoile l’intention de Google de racheter Snapchat, a pu obtenir un prix que le géant de Mountain View aurait proposé pour acquérir l’application : 30 milliards de dollars. Un prix proche de la valeur du groupe au moment de son IPO et qui est deux fois supérieur à la capitalisation boursière de Snapchat au 4 août 2017 : 15 milliards de dollars.