Oubliez les lunettes communicantes et les montres intelligentes. Google a une petite idée du futur en matière de téléphonie et celui-ci se portera à même la peau.
Dans un brevet récemment dévoilé, le moteur de recherche décrit un tatouage (temporaire, rassurons-nous), appliqué sur la peau au niveau du cou. L’appareil est jumelé avec un smartphone gardé dans la poche de l’utilisateur, et permet de répondre à un appel, le tout sans les mains. Une oreillette Bluetooth d’un nouveau genre en quelque sorte, qui pourrait trouver son utilité chez les gardes du corps et autres personnels attachés à une relative discrétion.
Un tatouage temporaire digne d’un espion
La technologie reste encore à développer puisqu’il ne s’agit là que d’un brevet, dont la conception peut poser bien des problèmes - ne serait-ce que de santé : la nocivité d’un appareil communicant positionné à même la peau reste certes à démontrer, mais elle est potentiellement possible.
Mais la communication n’est pas le seul usage de ce tatouage. Google y rajoute une autre fonction plus inquiétante : l’objet peut mesurer la nervosité de l’utilisateur, une donnée qui peut potentiellement servir à déterminer s’il ment. Un détecteur de mensonge, en quelque sorte ! Motorola, propriété de Google, avait démontré il y a quelques mois une technologie similaire, mais sans l’aspect sécuritaire.