Google construirait un Data Center flottant autosuffisant en énergie dans la baie de San Francisco

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 29 novembre 2022 à 9h16

Les locaux l'appellent le « projet secret ». D'après le site internet américain CNET, à l'affût des dernières informations en matière de nouvelles technologies, la construction de 4 étages en train d'émerger sur une barge de 80 mètres de long sur 25 mètres de large dans la baie de San Francisco serait l'œuvre de Google, qui construirait là un data center révolutionnaire. A moins que ce ne soit un magasin de lunettes Google (« Google glass ») flottant ? Les devinettes vont bon train. Reste que l'entreprise n'a pas confirmé cette supposition.

Un data center écologique et innovant

L'avantage d'un data center flottant serait triple, comme l'expliquent Les Echos : la structure pourrait être autosuffisante en énergie, la mer pouvant fournir de l'énergie pour alimenter et refroidir les serveurs et les équipements ; elle permettrait d'économiser des dépenses immobilières et les impôts fonciers ; et elle pourrait être déplacée lorsque le délai légal d'occupation d'un espace expire ou encore au gré des saisons et de la demande.

Ce qui fait dire que Google aurait la paternité de ce projet innovant, écologique et il faut le dire un peu fou, c'est notamment qu'en 2009, le géant californien a justement déposé un brevet pour un data center flottant.

Dans les entrailles d'internet

Google possède aujourd'hui officiellement 13 sites de data center répartis dans le monde entier, dont 7 aux Etats-Unis, afin d'assurer un fonctionnement 24h/24, 7h/7.

Récemment, l'entreprise a ouvert à un photographe les portes de ses centres de traitement des données, qui servent d'espace de stockage d'information et de données numériques. Une plongée dans les entrailles d'internet.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Google construirait un Data Center flottant autosuffisant en énergie dans la baie de San Francisco»

Laisser un commentaire

* Champs requis