L'annonce de la fermeture a été suffisamment évoquée pour que l'on puisse s'en étonner !
Et pourtant c'est fait ! La direction de Goodyear France vient d'annoncer ce jeudi 31 janvier, un projet visant à fermer son usine de pneus d'Amiens Nord. Cette usine fait l'objet d'une bataille juridique qui dure depuis bientôt cinq ans. Une nouvelle qui vient menacer directement 1 173 postes sur les 1 250 salariés du site.
Henry Dumortier, directeur général de Goodyear France, s'en est justifié en assurant que la fermeture de l'usine est la seule option possible, après cinq années de négociations jugées infructueuses par la direction. La procédure est donc engagée et le projet a d'ores et déjà été déposé au comité central d'entreprise (CCE). Cette décision fait suite aux pertes incroyables qu'enregistre le site depuis 2011. D'après les chiffres communiquée par la marque, l'usine d'Amiens Nord a cumulé depuis cette date 61 millions d'euros de pertes.
Toujours selon la direction de Goodyear Dunlop Tires France, cette décision intervient après cinq années de négociations avec les représentants du personnel, sans parvenir au moindre compromis. Henry Dumortier, le directeur général n'a pour autant pas manqué de déclarer que "Goodyear restera à l'écoute des initiatives qui pourrait être proposées par les parties prenantes, dans le cadre de la procédure entamée aujourd'hui."
Et des initiatives, il risque d'y en avoir du côté des représentants syndicaux. Une affaire loin d'être close en somme...