La société Platinium Gestion dirigée par Hervé de Beublain et connue pour ses interventions hebdomadaires sur BFM Business au travers d’Olivier Delamarche, a annoncé qu’elle allait prochainement fusionner avec la société A2 Gestion (communiqué diffusé sur le site officiel du gestionnaire de portefeuille). Les deux entreprises vont désormais opérer sous le nom de Platinium Gestion. Les équipes respectives de chaque entité restent géographiquement aux mêmes endroits.
Le fruit de cette fusion sera dirigé par Hervé de Beublain qui est président de Platinium depuis le mois de juin 2013 et qui co-présidait notamment NextStage auparavant.
La société Platinium créée en 2005 est agréée par l’AMF au même titre que la société A2 Gestion qui fut créée quatre années plus tôt. La première est basée à Paris, la seconde à Amiens. A2 Gestion gère pour le compte de plus de 300 clients, trois fonds aux profils bien déterminés avec 30 millions d’euros d’actifs. Ces derniers sont dores et déjà disponibles sur le site officiel de Platinium.
Les deux entreprises ont une vision macro-économique, un véritable dénominateur commun dans le secteur qui permet de définir des stratégies clés à partir des mêmes indicateurs. Entre autres éléments étudies, on retrouve notamment l’inflation, le PIB, les indicateurs d’activités par région du monde, les événements géopolitiques, ou encore les indicateurs de confiance. En étudiant les différents fonds proposés par les deux entités, on constate d’ailleurs un point commun qui est l’importance accordée à la limitation de la volatilité des cours. En outre, on retrouve également la maîtrise du risque qui est un élément prépondérant pris en compte dans le cadre du développement des stratégies.
A2 Gestion comme Platinium Gestion ont par ailleurs développé une analyse de marché pour définir les actions à entreprendre sur les fonds gérés. Ces analyses se focalisent notamment sur les taux des banques centrales, les devises, les actions, les matières premières, les liquidités disponibles ou encore les niveaux de valorisation.
Le suivi des valeurs liquidatives et des rapports risques/rentabilité est un élément important chez les gérants de portefeuille qui permet de réorienter la stratégie en cours de route en cas de survenue d’un élément inattendu. La structure du portefeuille des fonds est également modulée en cours de route par certains gérants en fonction des répartitions par rapport aux limites imposées par l’AMF. A2 Gestion au même titre que Platinium sont deux entités qui font naturellement attention à ces points primordiaux dans le cadre d’une gestion saine.