Gestion des commandes : deux stratégies avancées pour optimiser le process de fulfillment

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By Thomas Hindré Published on 9 septembre 2022 5h53
Unite De Stockage Garde Meuble
@shutter - © Economie Matin
13,4%Le e-commerce représente en 2021 13,4% du commerce de détail.

Au cours des deux dernières années, les consommateurs se sont massivement tournés vers la vente en ligne, obligeant les retailers à multiplier les opérations pour répondre efficacement à cette évolution des demandes. Pour continuer à leur offrir des expériences d'achat satisfaisantes, rentables et durables, les retailers doivent connaître les stocks disponibles afin de pouvoir livrer les commandes rapidement, et cherchent ainsi les solutions qui leur permettront de les gérer en optimisant leurs marges. En se dotant d’un système de gestion des commandes suffisamment puissant, ils offriront cette visibilité en temps réel et livreront les produits à partir du stock le plus pertinent.

Les catalogues de stocks virtuels et le dropshipping désignent deux stratégies de fulfillment à travers lesquelles les retailers peuvent disposer d’un meilleur contrôle sur la disponibilité de leurs stocks, tout en limitant les risques commerciaux, afin de poursuivre leur développement sur un marché en constante évolution. Voici ce que les deux stratégies impliquent et comment elles peuvent leur profiter.

1 / Les catalogues de stocks virtuels

Ils permettent aux retailers de contrôler et d'améliorer la disponibilité des produits critiques. Ils peuvent les utiliser pour segmenter leurs stocks de différentes manières, notamment par canal, marché, région et produit. En outre, des règles peuvent être mises en place, telles que des stocks tampons ou des niveaux de stock de sécurité par catégories, par type de produits ou par sites, afin de ne pas trop vendre et de ne pas se retrouver contraint d’annuler des commandes.

Pour les retailers, contrôler ce qui est commercialisé et où, génère des opportunités intéressantes de ventes croisées ou complémentaires. Voici comment ils peuvent tirer le meilleur parti d'un stock virtuel afin d'optimiser leurs ventes et d’engendrer des opportunités à l'échelle internationale.

  • S'adapter aux marketplaces et aux réseaux sociaux

Tous les produits n’ayant pas vocation à être vendus sur l’ensemble des canaux, les catalogues virtuels permettent de contrôler ceux qui seront proposés à la vente (ATP, Available To Promise) sur les différentes marketplaces ou sur les réseaux sociaux. Les retailers pourront ainsi se spécialiser sur le bon marché et définir des stocks tampons spécifiques et des niveaux de stock de sécurité propres à chaque canal, aidant ainsi à vendre davantage les produits les plus pertinents sur chacun des canaux.

  • Réaliser des ventes supplémentaires à travers différents canaux

Les retailers cherchent à trouver le juste équilibre entre différentes marques, et à optimiser la visibilité de chacune d’elles sur les différents marchés cibles. Les expériences inter-marques sont de plus en plus courantes : les leaders du marché rendent les produits d'une marque disponibles dans la boutique en ligne d'une autre marque. Pour autant, tous les produits ne se prêtent pas forcément à ce type de promotion croisée. La segmentation offerte par le catalogue virtuel permet de définir et de gérer avec précision les produits mis à la disposition de chaque marque, en définissant là encore les stocks tampons ou les stocks de sécurité adaptés à chacun des produits.

  • Vendre dans différentes régions

Tous les produits n’ont pas vocation à être proposés à l’international que ce soit en raison des conditions d’expédition (articles lourds ou fragiles), ou de restrictions d’usages par exemple. Une marque peut alors choisir de n’expédier certaines commandes qu’à partir de sites équipés pour gérer les formalités douanières. Les catalogues de stock virtuels permettent cette gestion des produits par région, et facilitent la mise en œuvre de règles d’exclusion de produits ou de catégories.

  • Créer des expériences VIP

Les clients « VIP » et autres clients haut de gamme méritent une attention particulière. A l’aide des catalogues virtuels les marques peuvent créer une réserve spéciale de stock uniquement disponible pour ces clients VIP, afin de s’assurer de leur satisfaction en leur offrant des options de livraison exclusives ou des avantages en fonction de leurs préférences. Il est possible de contrôler l'approvisionnement en amont afin d’accélérer la livraison des commandes. En exploitant et en hiérarchisant toutes les réserves de stock – qu’elles soient en interne ou chez des tiers – les marques s’assurent une exécution rapide des commandes qui soutiendra ainsi leur stratégie de fidélisation des clients.

  • Se positionner sur de nouveaux marchés

Il est intéressant de s’appuyer sur les catalogues virtuels pour segmenter un stock et tester certains produits, ou certaines catégories de produits, sur un nouveau marché sur lequel les retailers manquent de repères. Une fois les tests effectués, ils peuvent exploiter les données à leur disposition pour prendre des décisions pertinentes et pour adapter leur offre à la demande.

  • La visibilité, source de succès

Les retailers qui disposent de plusieurs canaux de vente doivent être en mesure de gérer la disponibilité des produits sur l’ensemble de ces vecteurs. Grâce aux catalogues de stock virtuel, ils disposent d’informations sur l’ensemble des canaux, ce qui facilite le contrôle des stocks et permet de réaliser plus rapidement des ventes. Ils améliorent ainsi leur efficacité et la réponse apportée aux attentes des clients, désireux d’achats toujours plus rapides et pratiques.

2 / Dropshipping

Le Dropshipping est une méthode d'exécution des commandes qui ne nécessite pas d’avoir les produits en stock. Lorsqu’un magasin vend un produit, il transmet la commande à un fournisseur tiers chargé de l’expédier directement au client. Cette alternative offre de nombreux avantages et peut constituer une excellente stratégie commerciale pour les entreprises qui cherchent à créer des revenus supplémentaires en vendant des articles complémentaires, provenant d'autres fournisseurs. Le choix d’un bon partenaire de dropshipping est primordial, comme le fait de se doter d’outils adaptés, à commencer par une plateforme de gestion des commandes (OMS) et une plateforme e-commerce flexibles et évolutives.

  • Tester de petites quantités

Le dropshipping permet de tester des produits durant une période d’essai avant de s’engager sur des volumes plus conséquents. En plus de savoir si le produit se vend bien, le retailer pourra estimer les quantités nécessaires pour ajuster son stock initial, réduisant ainsi les risques relatifs à tout lancement de produit.

  • Opter pour un système de gestion des commandes flexible

Souvent pas assez flexibles pour gérer les stocks de l'entreprise et ceux de tiers, les systèmes de gestion des commandes (OMS) peuvent constituer un obstacle au dropshipping. Avant d’aller plus loin, tout retailer doit donc s’assurer que sa plateforme de commerce électronique ou que son système de gestion des commandes est en mesure de prendre en charge ce modèle commercial. Le choix d’une architecture MACH (Microservices-based, API-first, Cloud-native and Headless) permet de réagir rapidement aux changements du marché et de répondre aux attentes en perpétuelles évolution des clients.

  • Attention aux articles coûteux

Certains produits, fragiles ou précieux, nécessitent une sécurité supplémentaire et son plus chers à stocker et à expédier que d’autres. A moins que la marque ne soit spécialisée dans ce type de produits, il n’est pas pertinent de supporter ce genre de coûts supplémentaires pour ce qui demeure une activité réduite de l’entreprise. Dans ce genre de situation, proposer les produits par le biais du dropshipping permet néanmoins de satisfaire un client, tout en optimisant les coûts pour la marque.

  • Les risques de survente

Face aux fluctuations imprévisibles du marché, disposer d'un fournisseur de dropshipping comme solution de secours permet au retailer de ne pas subir la hausse des coûts liée au surstockage. Il peut ainsi réduire ses coûts en ne stockant que les articles dont il est certain qu’ils se vendront – et satisfaire une demande ponctuelle grâce au dropshipping.

De même, pour faire face à des circonstances extrêmes - incendie ou de tout autre catastrophe naturelle paralysant un entrepôt par exemple – le dropshipping permet à l’entreprise de continuer à honorer les commandes en expédiant les produits depuis un autre endroit.

  • L’avenir du traitement des commandes

Optimiser la vente en ligne est devenu une priorité absolue pour les retailers du monde entier, à commencer par les marques qui ont réduit le nombre de leurs magasins. Ceux qui sont en mesure de proposer l’ensemble de leur stock à la vente en ligne sont dès lors mieux placés pour stimuler les ventes et réduire leurs coûts. Ils améliorent ainsi la disponibilité des produits tout en réduisant les ruptures de stock – sans que ces derniers ne leur coûtent plus cher. En optant pour une plateforme unique de gestion des stocks et des commandes, flexible et agile, les marques pourront améliorer l’expérience client à travers différents canaux tout en maximisant leurs marges et en réduisant les risques.

Les stocks virtuels et le dropshipping aident les retailers à proposer une gamme plus large de produits dans plusieurs régions, via plusieurs canaux, tout en réduisant les coûts, en évitant de surstocker ou d'externaliser entièrement le processus de stockage et de livraison. Et ces stratégies avancées les aident à s'adapter rapidement à l'évolution des conditions et des demandes du marché, et ainsi continuer à prospérer en ligne et hors ligne. D’où l’intérêt de les considérer dans leur stratégie globale.

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VP Europe du Sud, Fluent Commerce