Gérald Darmanin : pas de hausse des impôts ni de rétablissement de l’ISF

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 avril 2020 à 12h37
Impots Isf Sortie Crise 1
@shutter - © Economie Matin
5,6 MILLIARDSLe report des échéances fiscales et sociales en mars privent les caisses publiques de 5,6 milliards d'euros.

Le gouvernement n'a pas l'intention d'augmenter les impôts ni de rétablir l'impôt sur la fortune pour financer les mesures de soutien à l'économie durant la période de confinement.

Gérald Darmanin annonce dans un entretien à Ouest France que les entreprises qui en ont besoin pourront reporter l'échéance d'avril pour le paiement des charges sociales et fiscales. Cela a été le cas pour les échéances dues en mars. 32.000 entreprises de moins de 50 salariés ont bénéficié d'un report fiscal, ce qui représente plus de 2 milliards d'euros de recettes en moins. 530.000 entreprises ont obtenu un report du paiement des charges Ursaaf, pour un montant de 3,6 milliards d'euros. Par ailleurs, 450.000 très petites entreprises vont obtenir, dès ce lundi, une aide de 1.500 €. Le dispositif de chômage partiel, pour lequel 8,5 milliards d'euros ont été provisionnés, pourrait aller au-delà des deux mois prévus si les conditions l'exigeaient.

Des recettes essentielles

Pour le moment, il n'est pas question d'une annulation pure et simple des paiements de charges sociales et fiscales. Des recettes qui sont « essentielles » pour le financement des retraites, des prestations sociales et du système hospitalier : « alors que nous avons moins de recettes, nous continuons à assumer toutes ces dépenses », rappelle le ministre de l'Action et des Comptes publics. Pour l'heure, l'essentiel est de « sauver les entreprises », un effort exceptionnel qui est financé par la dette. Il rappelle que les efforts faits depuis 2017 permettent à la France d'avoir des finances publiques « saines » et des reins « plus solides » pour emprunter. L'Hexagone bénéficie toujours de taux très avantageux sur les marchés financiers.

Les comptes publics seront détériorés pendant un certain temps

Le gouvernement n'entend pas rétablir l'impôt sur la fortune pour financer les mesures de solidarité. Ni d'augmenter les impôts : « La sortie de la crise ne passera pas par une augmentation de la fiscalité », martèle Gérald Darmanin, qui admet qu'il faudra vivre pendant un certain temps avec des comptes publics « détériorés ». Il rappelle néanmoins que « la politique économique mise en place par le gouvernement portait ses fruits avec une baisse du chômage dans toutes les catégories et sur tout le territoire, une croissance supérieure à celle de nos voisins ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.